Forum Johnny Hallyday Le Site


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 28.05 - La voix du nord.fr - Les adieux de Johnny Hallyday..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tessy_monologue



Nombre de messages : 610
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: 28.05 - La voix du nord.fr - Les adieux de Johnny Hallyday..   Jeu 28 Mai 2009 - 13:08

LIVRES
Les adieux de Johnny Hallyday : au revoir les sixties !

Demain, à 66 ans, Johnny Hallyday commencera au Stade de France sa tournée d’adieu. Une page se tourne pour les baby-boomers, pas tant fans du rocker que des années 60 qu’il incarne. Philippe Boggio, ancien grand reporter au « Monde », raconte, à travers l’idole, la légende d’une époque qui gueulait sa rage de vivre.

Avant Johnny, vous avez écrit sur Coluche, Boris Vian ou Bernard-Henri Lévy… « Des gens pas à l’aise dans leur temps, qui l’accélèrent, quitte à s’user. » L’avez-vous rencontré ?
« Non, ce qui m’intéressait c’est notre compagnonnage d’un demi-siècle. » C’est l’hommage d’un baby-boomer ?
« Un remerciement : quelle performance de vie, il m’impressionne ! Ni sa musique ni ses films ne sont ma tasse de thé, mais il a accompagné tous ceux de mon âge. L’hommage est plutôt aux sixties : plein emploi, contraception sans le sida, filles à ballerines et choucroute… Johnny a fait passer la France du noir et blanc de l’après-guerre à la couleur de la liberté. » Vraiment pas nanti, il débute dans les beaux quartiers… « Au début, c’est un phénomène parisien et bourgeois (Golf Drouot, côte d’Azur). Mais sa carrière s’est jouée sur un autre territoire sociologique : la province, où une jeunesse encore pétrie d’interdits (malgré les surboums !) rencontre le rock libérateur. C’est tombé sur lui, parce qu’il a été le plus rapide, le plus inconscient, le plus beau. Ou parce qu’il avait des comptes à régler avec la vie. » Le public est resté fidèle… « Il lui doit une fière chandelle ! Des gens pas riches suivent ses tournées, beaucoup ont vécu à travers lui, même si ça peut être pathétique. Sur scène, il a un charisme. C’est un acteur, vorace, machiste, qui joue avec la symbolique vie-mort. Beaucoup de jeunes ont aussi Johnny comme langage commun avec leurs parents. » À l’époque, la presse n’est pas aussi consensuelle !
«” Quelle différence entre le twist et le discours d’Hitler au Reichstag ?”, a écrit Philippe Bouvard ! Puis la presse a compris qu’elle devrait compter avec les jeunes, ses futurs lecteurs. Aujourd’hui, elle fait de lui un monument national, mais c’est trop. » Pourquoi Johnny fascine-t-il ?
« Il est resté fidèle à lui-même, à ses rêves. On a tous changé, la vie nous a éloignés de notre point de départ.
Lui a trouvé le rock primitif, à la Elvis Presley, pour se supporter et ressusciter notre jeunesse quand il chante. Peu d’histoires collectives finissent aussi bien, malgré le “sexe, drogue et rock’n’roll”. » Le pré-retraité qui pouponne incarne encore cette génération ?
« Toujours, quand il est sur scène. Mais yachts, femmes, cheveux jaunes ne l’ont pas sauvé. Il n’a jamais réussi à s’élever vraiment de classe sociale. Personne ne lui en veut : jamais arrogant, il est démuni et profondément gentil. » En 1996, son mariage est célébré par un ami, maire de Neuilly… « Pour Sarkozy, il est utilitaire. Même si sa sortie du Fouquet’s, ivre, le soir de l’élection, a été un mauvais point pour eux deux. Johnny est apolitique. Il est nulle part entre le poujadisme du show-biz - d’où sa hargne contre les impôts – et la solidarité spontanée envers les malheureux. » Demain soir, c’est vraiment un adieu ?
« Je pense que tout le monde va tricher ! Après la tournée, les villes vont se battre pour avoir la toute dernière date.
C’est au printemps qu’il faudra se dire au revoir, à soi-même. » • PROPOS RECUEILLIS PAR CLAIRE LEFEBVRE

> Johnny, Flammarion, 291 p., 19,90 E.




http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/2009/05/28/KALEIDO/ART1725761.phtml
Revenir en haut Aller en bas
 
28.05 - La voix du nord.fr - Les adieux de Johnny Hallyday..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 28.05 - La voix du nord.fr - Les adieux de Johnny Hallyday..
» La Voix du Nord hier .
» Article "La voix du Nord"
» Hors série Voix du Nord
» Eternel Johnny pour la Voix du Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Johnny Hallyday Le Site :: Infos :: Presse-
Sauter vers: