Forum Johnny Hallyday Le Site


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Libération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bastoni



Nombre de messages : 1183
Age : 59
Localisation : cannes
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Libération   Sam 1 Nov 2008 - 8:44

Culture 31 oct. 6h51
Johnny a l’idée de finir
Rock. Avec «Ça n’finira jamais», le chanteur livre un album saisonnier, son deuxième chez Warner. Aperçu d’une stratégie hasardeuse capitalisant sur les adieux de l’artiste.

1 réaction
Ludovic Perrin






Qui s’intéresse encore à Johnny ? On se posait la question en début de semaine, en parcourant les classements radio de son nouveau single, Ça n’finira jamais (musique de Calogero) : 33 passages dans la semaine du 10 au 16 octobre (France Bleu, Nostalgie, Sud Radio, RTL) alors qu’Always, premier single de son précédent album, connaissait une rotation de 48 passages sur la même période d’exposition : soit dix jours avant la sortie du disque. C’était il y a tout juste un an.

Si Europe 1, MFM ou France Inter ont choisi cette fois de ne pas diffuser le nouveau titre du chanteur promettant là ses adieux à la scène, c’est peut-être parce qu’elles n’ont pas eu l’occasion d’écouter le CD dans sa globalité, l’exclusivité en étant réservée à RTL, partenaire historique de Johnny Hallyday, organisant journées-rencontres avec 99 fans (le 21 octobre), commentaires des titres à l’antenne par l’«idole» en personne, etc.

«Défavorable». Jointe par nous, la direction des programmes de RTL n’a pas souhaité s’exprimer, hormis : «Nous sommes partenaires, donc solidaires de Johnny Hallyday, et nous savons bien, vous lisant, que l’article lui sera défavorable.» Silence radio aussi sur les antennes du groupe Europe 1 (Virgin Radio, ex-Europe 2, RFM…) et la nouvelle maison de disques du chanteur, Warner Music.

Depuis lundi, les radios ont pu écouter l’album Ça n’finira jamais : treize titres en préambule d’une ultime tournée débutant le 10 mai 2009 à Saint-Etienne avant trois Stade de France (complets) à la fin du même mois.

Dimanche, au premier concert de Bashung à l’Elysée-Montmartre, on mesurait à quel point les chansons ne suffisent pas. Il leur faut un interprète. Bashung en est un. Johnny peut-il en dire autant ? Sur son dernier disque, il accueille Didier Golemanas, auteur de l’excellent SOS Amor vers 1984 pour Bashung, arrivé dans l’équipe Hallyday sur un de ses derniers bons albums, Ce que je sais (1998, musiques de Pascal Obispo), en préambule au plus gros succès maison, Sang pour sang (1999, une multitude d’auteurs, de Sagan à Miossec, sur des musiques de David Hallyday, 2 millions de ventes).

Didier Golemanas a écrit sur les trois derniers Johnny M’arrêter là (déjà), Always et aujourd’hui Je tiendrai bon, pour finir, un bon vieux rock’n’roll disant ceci : «Regarde McCartney / Regarde Mick Jagger / Y’a combien d’heures au compteur ? / Et vas-y demande-leur / D’aller cueillir des fleurs / Et d’arrêter de faire chanteur.»

Potentiel. Avec le deuxième titre, Je n’appartiens qu’à toi (un genre d’Hymne à l’amour, paroles et musique de Raphaël), c’est un des rares moments, sans doute du fait que Johnny chante bien, doucement, où le texte décolle des rimes téléphonées «faucon blessé/aux ailes brûlées» : «Le cœur de l’Afrique vole en éclats, tu vois / Et les cours des marchés s’effondrent au plus bas / Tu peux traverser l’océan dans un avion d’argent.» On est dans l’actualité.

Pour les musiques, c’est un rock FM à grosses guitares finement réalisé par Philippe Uminski sur des titres de Grand Corps malade, Christophe Maé, Francis Cabrel (dont JH reprenait curieusement Sarbacane sur le précédent opus), entre une reprise des Enchaînés de Pierre Delanoë avec la chanteuse soul en toc Joss Stone. Un autre titre de Golemanas, Ça peut changer le monde, avec ses riffs à la Fa-fa-fa-fa-fa (Sad Song) d’Otis Redding, a un potentiel tubesque, mais, d’accord avec les forums de fans et n’étant pas plus spécialiste que ça, on y entend un album bien emballé mais sans grande surprise ni renouvellement de style. «Un événement est créé par le manque, analyse Jean-Pierre Pasqualini du magazine Platine.S’il n’y a pas de manque, il n’y a pas d’événement. Dans les années 1960, la musique était rare, et on pouvait être en manque. Aujourd’hui, elle est partout, tout le temps. En l’espace d’un peu plus d’un an, Johnny Hallyday a sorti deux albums studio et deux live. Et entre-temps, on le voit à la télé, dans la presse, on l’entend à la radio…»

Avance. «Je constate que quand un artiste réalise un joli score, plus tôt on peut sortir un autre album, plus tôt on le fait, constate Bernard Chérèze, directeur des programmes musicaux à France Inter. On se demande où les artistes, qui passent leur temps sur la route, parce que beaucoup des revenus proviennent maintenant de la scène, peuvent encore s’imprégner, digérer, prendre le temps de se régénérer.»

Le précédent Johnny, le Cœur d’un homme, premier album Warner, s’était écoulé à 396 000 exemplaires en sept semaines (huitième vente 2007 pour un disque sorti en novembre et qui finira triple platine (600 000 ventes), un an plus tard. Ça n’finira jamais se retrouvera probablement à la première place des ventes la semaine de sa sortie. Il paraît que Warner a consenti une grosse avance à l’artiste pour son transfert d’Universal. Tant qu’un marché existe encore, autant activer la machine pour récupérer la mise : vendre vite et fort. L’avenir dira s’il s’agit d’albums de légende
bisous a tous claudine sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://hallyday-57.skyblog.com
toujours la



Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Libération   Sam 1 Nov 2008 - 8:58

decidemnt y en a qui ne finirons jamais de faire chi.....
enfin
juste un point , moi je fais parti des gens qui souhiaterasi un jour voir collaboRER JOHNNY et BASHUNG
Revenir en haut Aller en bas
Micktaylor



Nombre de messages : 7125
Age : 43
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Libération   Sam 1 Nov 2008 - 9:33

Johnny est il un interprete ??? Rolling Eyes Laughing Laughing
Sacré Libé !! geek
Revenir en haut Aller en bas
hello



Nombre de messages : 911
Age : 56
Localisation : rouen
Date d'inscription : 15/10/2008

MessageSujet: Re: Libération   Sam 1 Nov 2008 - 10:09

"Strategie hasardeuse capitalisant sur les adieux de l'artiste ecrivent ils ?? Pft comme si JOHNNY avait besoin de ca !!Parle t'on de JOHNNY HALLYDAY ?? a lire certain propos j'en doute ! ca s'arrange pas a Libé ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://h.hello80@laposte.fr
Jeanmi



Nombre de messages : 7484
Age : 54
Localisation : Neuville (Belgique)
Date d'inscription : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Libération   Sam 1 Nov 2008 - 12:20

c'est vrai parle-t-on de Johnny ou des valeurs ajoutées qu'il rapporte à certains quotidiens Question Question Question

merci claudine lol!
Revenir en haut Aller en bas
Doudou



Nombre de messages : 19140
Age : 66
Localisation : "De l'Amour"
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Libération   Sam 1 Nov 2008 - 14:08

Un article très critique de Libération ... un jugement bien sévère ... Johnny est et sera toujours critiqué quoiqu'il fasse ! ... en tout cas la réponse est là : depuis 1960 il est là et "Toujours là" ... eh oui, Johnny, tu as toujours été à la hauteur ... quoiqu'en disent les journalistes ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
h2oet51



Nombre de messages : 100
Age : 44
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Libération   Sam 1 Nov 2008 - 16:10

VOICI CE QUE J'AI LAISSÉ SUR LE SITE DE LIBÉ
"perso les artistes qui me plaisent pas j'en parle pas. C'est dire si Johnny est important à la vue de toutes les critiques négatives qu'il subit. c'est plus qu'un chanteur c'est UN INTERPRÈTE UNIQUE au sens premier du terme. Un immense artiste comme on en voit même pas un par siècle.
Mesdames et Messieurs les pisses froids bobo et snobinards : bien le bonjour !!!"
Revenir en haut Aller en bas
h2oet51



Nombre de messages : 100
Age : 44
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Libération   Sam 1 Nov 2008 - 16:11

ET ÉNERVÉ çA EN PLUS !!!
"apparemment il comble le vide de votre inspiration et ça vous permet de régler vos ocmptes par procuration "courageuse!!!" avec le "pote" de SARKO. C'est pitoyable !!
Et dire que je suis certain que vous allez pleurer pour avoir des invits pour le stade France alors que nous on paye le prix fort pour voir celui que l'on aime sincèrement!!!
bravo la gauche caviard!!!"
Revenir en haut Aller en bas
toujours la



Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Libération   Sam 1 Nov 2008 - 18:55

en tout cas je pense que warner demandera encore des albums a JOHNNY et pour notre plus grand plaisir !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bastoni



Nombre de messages : 1183
Age : 59
Localisation : cannes
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Libération   Sam 1 Nov 2008 - 20:35

oui doudou johnny est là et le sera toujours,je reprends ce que tu dis,car celà est bien réelle,merci doudou et bisous a toi,claudine
Revenir en haut Aller en bas
http://hallyday-57.skyblog.com
agnes



Nombre de messages : 1157
Age : 55
Localisation : LE HAVRE
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Libération   Mar 4 Nov 2008 - 14:52

qui s'intéresse à johnny? ils sortent d'où ces journalistes franchement ils sont pas sur la même planête que nous et ça se dit journaliste ca ben dit donc No
Revenir en haut Aller en bas
Emergency



Nombre de messages : 335
Age : 34
Localisation : hyéres
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: Libération   Mer 5 Nov 2008 - 9:44

h2oet51 a écrit:
ET ÉNERVÉ çA EN PLUS !!!
"apparemment il comble le vide de votre inspiration et ça vous permet de régler vos ocmptes par procuration "courageuse!!!" avec le "pote" de SARKO. C'est pitoyable !!
Et dire que je suis certain que vous allez pleurer pour avoir des invits pour le stade France alors que nous on paye le prix fort pour voir celui que l'on aime sincèrement!!!
bravo la gauche caviard!!!"

gné????? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
toujours la



Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Libération   Mer 5 Nov 2008 - 12:26

et dire que serge loupien ecrivais ds libé et a certainement ecris un des meilleurs bouquins sur L'idole.....
a mon avis ils devraient lui téléphoner lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Libération   Aujourd'hui à 14:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Libération
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 60ème anniversaire de la libération d'Auschwitz
» Johnny en couverture de Libération
» Article Journal Libération Lun 24 Janvier 2011
» Article sympa dans Libération
» Il ya 65 ans... la libération de Metz 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Johnny Hallyday Le Site :: Infos :: Presse-
Sauter vers: