Forum Johnny Hallyday Le Site

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

24 novembre 1996

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marty

MessageSujet: 24 novembre 1996   Ven 25 Nov 2016 - 19:42

Il y a 20ans hier Johnny jouait en concert à Las Vegas
Revenir en haut Aller en bas
enfer76

MessageSujet: 24 novembre 1996   Sam 7 Jan 2017 - 17:08

Il s'agissait véritablement d'un grand évènement dans la carrière de Johnny et qui a laissé des traces de toutes sortes dans l'esprit et le coeur des fans et de Johnny:

-Pour Johnny, c'était un "one-shot" d'où émanait une certaine interdiction morale de se planter sur les aspects que dévoilait le show.
-Pour le public qui s'est déplacé à Vegas, c'était une opportunité extraordinaire de voir sur scène Johnny mais aussi de se sentir un peu au pays du rock' n' roll.

On connait tous les péripéties de cette aventure et je ne les détaillerai pas mais, le temps ayant passé et fait son oeuvre, le public de Johnny a, sans aucun doute, surmonté son étonnement, voire sa déception, vis-à-vis de ce spectacle et l'a réévalué, ou même réhabilité.
En terme d'évènement grandiose (mise en scène, choix des titres, orchestrations), il n'arrivera jamais à la cheville du Parc 93 et du S.de France 98.

D'un point de vue personnel, je me rappelle de cette "une" du Parisien qui parlait du "concert bizarre de Johnny" et de la diffusion TV cinq jours après qui confirmait l'article. Au fil du temps, j'ai revisionné de temps en temps le DVD (voire réécouté le double CD) et j'admets qu'il est tout de même agréable et que Johnny s'est vraiment démené pour ne pas finir aphone.

Et vous, vingt ans après, qu'en pensez-vous ? Toujours déçu(e) ou l'avez-vous réhabilité ?

Micktaylor

MessageSujet: Re: 24 novembre 1996   Sam 7 Jan 2017 - 18:47

Ce qui me faisit marrer à l'epoque, ce sont les fans qui se plaignaient de la set list et qui disaient avoir ete décu de ne pas entendre des trucs comme Que je t'aime... Alors que dans le fond, ils auraient mieux fait de se rendre compte comment Camus et son organisation les ont bien "pomper" niveau portefeuille... ( 8000 francs je crois pour trois jours a Vegas...avec ce prix là, vous pouviez faire un autotour avec location de voiture, hotel et vols inclus pour facilement 10 à 12 jours dans l ouest americain , en passant par Vegas! ...bon sans doute que le prix du billet de concert coutait 4 000 francs...lol)

Ma déception en decouvrant le concert à la tv fut avant tout au niveau de la mise en scene car n oublions qu a l epoque , Johnny continuait a faire dans la demesure, entre zenith et bercy"s"... On s'attendait a un truc de dingue dans la ville de tous les exces...ben on aura droit à 4 projecteurs...
Ensuite sur la performance de Johnny...malade certes... quand tu reecoutes le concert tels qu il fut diffusé sur TF1 (donc presque pas retouché) on se rend compte de la galère dans laquelle s est retrouvée Johnny...sans parler en plus du fait qu'il avait les yeux rives sur le prompteur en permanence traduisant un manque evident de repetitions... même me grpupe semble jouer toujours la meme chose avec quasiment des solis en pilotage automatique..Deceptiond 'autant plus grande que Johnny sur tout le lorada tour fut physiquement et vocalement ENORME, tout comme ce groupe, surement l un de ses meilleurs ... Dommage.
Je passe par ailleurs sur le look....on peut regretter que les baskets n'avaient de lumieres clignotantes...

Reste la set list que je salue et que j'aurais bien aimé entendre dans de meilleurs conditions sur une tournee en France.

Il y aura un avant et un apres Vegas : celui du Johnny propre sur lui, qui va laisser de cote les exces, et maitriser autrement sa facon de chanter sur scene avec du même coup, la fin des concerts destroyed de folies ...
OVLACA

MessageSujet: VEGAS   Sam 7 Jan 2017 - 20:05

analyse de Mick intéressante et bien juste.
OVLACA

MessageSujet: d 'ailleurs   Sam 7 Jan 2017 - 20:06

comme très souvent..
enfer76

MessageSujet: 24 novembre 1996   Sam 7 Jan 2017 - 23:26

Micktaylor a tout détaillé bien mieux que moi (la set-list, le costume de scène, la mise en scène minimaliste, le coût exorbitant du voyage, le manque de répétitions, la bonne tenue musicale du groupe) mais il a oublié... "l'épisode Paul Anka" ( lol! ).

Je n' en parlerai pas car il est suffisamment expliqué dans l'un des volumes de "Destroy"...
meli-mela

MessageSujet: Re: 24 novembre 1996   Sam 7 Jan 2017 - 23:27

Depuis 20 ans, toujours le même débat avec les absents de Vegas.
En quelques mots :
- C'était cher en effet : 7300 FF le forfait de base (3 jours) dont 2300 FF pour le seul ticket de concert (pourtant de la taille d'un ticket de métro Laughing ).
- La plupart des spectateurs n'ont pas été déçus par le répertoire. Du moins, ni moi, ni mes connaissances. C'est ce que l'on voulait entendre sur le sol américain.
- Il est vrai que certains ont déploré l'absence des classiques du répertoire qu'ils avaient pris l'habitude d'entendre à Bercy. Ils n'avaient qu'à rester à Paris. geek
- La déception fut sur l'absence du "mega show à l'américaine" qui nous avait été vendu par la promo. Pour cela, on s'est plaint à Camus.
Ce qui nous a valu une place pour le Bercy 97 (transformé par la suite en repet au zénith 98).
- Le concert manquait de répétitions : Johnny ne maîtrisait pas le répertoire et l'épisode avec Paul Anka est vraiment regrettable.
- Au niveau de l'ambiance dans la salle, il faut savoir que l'on a eu des soucis avec la sécurité américaine de l'Alladin : habitués à se lever à mi spectacle à Bercy, là bas ils nous ont forcé à nous rasseoir. J'ai appris après le concert, de la bouche de Camus, qu'ils ont menacé de couper l'électricité de la salle. Shocked  
- La plupart des "fans" pensent (ou je l'espère, ont longtemps pensé) que la diffusion TF1 qui a suivi était intégrale. Or ce n'était qu'un extrait. Même la version dvd est incomplète. Un titre, comme "My baby left me", par exemple, est toujours inédit.

En tout cas, ce concert et tout le voyage reste un excellent souvenir pour moi et pour tous ce que je connais.
Il est humain pour les absents de dénigrer ce concert. Ça leur permet de mieux digérer leur absence à Vegas ce 24 novembre 1996.. geek
enfer76

MessageSujet: 24 novembre 1996   Sam 7 Jan 2017 - 23:46

Meli-mela, j'ai bien compris que tu avais vécu l'événement de l'intérieur et que tu avais été globalement satisfaite.

Ce que j'ai écrit à propos de ce concert n'était qu'un ressenti postérieur et même si je ne suis pas allé à Vegas, je fais part de cette "surprenante déception" qui m'a étreint quand j'ai vu la captation sur TF1 (bien qu'elle ne soit pas complète).
J'ai, bien sur, lu des tas de livres et regardé des DVD qui parlent de tout ça, je ne contredirai pas les propos de ceux qui étaient à l'intérieur et surtout, j'ai appris à apprécier ce concert avec les défauts qu'il comporte.
Micktaylor

MessageSujet: Re: 24 novembre 1996   Sam 7 Jan 2017 - 23:58

Citation :
Il est humain pour les absents de dénigrer ce concert. Ça leur permet de mieux digérer leur absence à Vegas ce 24 novembre 1996.

Il fallait surtout etre soit atteint de fanitude aveuglante, soit etre pete de tunes , soit avoir trouve une ame charitable pour se faire offrir le voyage, pour ne rien retrouver à redire à ce "destination vegas" d'une maniere globale.
Ceux que je plains le plus, ce sont ceux qui se sont saignés pour se payer le voyage et voir un chanteur qu'ils auront pu voir avant et apres pres de chez eux en france, et qui de l'Amerique, à la fin de leur vie se résumera à 3 jours passés à vegas pour Johnny... dire qu'il etaient à une portee de km du grand Canyon, Monument Valley, Brice Canyon, Zion, la vallée de la mort, Yosemite...et en poussant un peu la formidable ville de San Francisco. Je en veux pas dire, mais c'est autre chose que le concert de Johnny à vegas. En 97 j'ai fait cet autotour via l'agence Directour pour 4900 frs : voiture, hotel, vol inclus pour 11 jours...Cherchez l'erreur !...ha oui...j ai pas vu Johnny... lol!

@Enfer :
ha oui l'episode Paul anka a valu des points aussi ... on nous annoncait des duos avec de grands noms...notamment Tina Turner si mes souvenirs sont bons... clown
Cet episode Vegas, je pense que même Johnny préfèrerait l'oublier...c estc e qu'il en ressortait en tout cas dans les articles et bouquins qu on avait pu lire par la suite...
bernard

MessageSujet: Las Vegas   Dim 8 Jan 2017 - 7:43

Bien d'accord avec Mick Taylor. Ce concert marque un tournant dans la carrière scénique de Johnny. Finis la folie, les exubérances et le côté rugueux des concerts d'avant. Désormais Johnny sera "propre sur lui", de plus en plus statique, de plus en plus "people" les concerts seront stéréotypés et formatés comme des DVD. Tiens, c'est étonnant, ce changement correspond à l'arrivée d'une certaine L... dans la vie de Johnny!
Pour ma part, je considère que l'homme de scène que j'ai aimé est mort à Las Vegas mais j'ai vraiment apprécié les titres interprétés là-bas et je n'en attendais pas moins au pays qui est à l'origine de notre musique. Dommage que le concert souffre d'un manque de répétitions évident. Quant au décor et à la scénographie je ne vais pas voir Johnny pour ça donc ça ne m'a pas manqué.
Evidemment, le prix demandé par l'organisation Camus était très élevé compte-tenu de la brièveté du séjour mais ça a permis à de nombreux fans de découvrir une petite partie de l'Amérique et peut-être d'avoir envie d'y retourner.
En résumé, il nous reste quand même un bon disque de rock'n roll avec des chansons taillées pour la scène comme "Comme un roc" "Chanter pour toi"
Des titres qu'on aurait aimé voir repris dans les tournées suivantes.
meli-mela

MessageSujet: Re: 24 novembre 1996   Dim 8 Jan 2017 - 10:45

D'accord avec Micktaylor et Bernard sur ce point : Le Johnny "sauvage" et imprévisible est mort à Vegas.
Et Latiatia y est né. C'est peut être là qu'elle a commencé son rôle de styliste et directrice artistique. Laughing

C'est quand même rare une chanson sur un concert  Wink  :

Micktaylor

MessageSujet: Re: 24 novembre 1996   Dim 8 Jan 2017 - 19:02

Vegas sera aussi synonyme à jamais aux "levres donald duck " ratées, qui nous valent depus le look avec le bouc....
La premiere apparition avec ce nouveau look fut à l'occasion d'un passage chez Drucker quelques jours avant ce fameux 24 novembre 96...cela m'avait frappé d'emblée... quelle connerie...
lelionceau

MessageSujet: Re: 24 novembre 1996   Mar 10 Jan 2017 - 22:55

je ne parle même pas du live qu'on a eu sur cd...

clairement, l'album destination vegas a été utilisé pour combler les chansons du vrai live ou johnny ne tenait pas la route...

On entends très bien la différence entre les chansons ou johnny a de la voix et les autres ou il est fatigué... je suis toujours mort de rire quand j'écoute le comme un roc de la version "live".... bref on va me dire que c'est pas important et que on se fout de la qualité et blablabla mais sur ce coup là je me doute qu'on aura jamais les VRAIES bandes de l'époque... un pirate un jour peut-être rétablira t-il la vérité ?
Micktaylor

MessageSujet: Re: 24 novembre 1996   Mer 11 Jan 2017 - 7:52

Un pirate circule depuis longtemps ! Mais par pitié, ne debourse pas 50 euros comme pour le nancy 95 pour l'acquerir -) Laisse plutôt ton adresse mail et une ame charitable le partagera peut etre avec toi !
lelionceau

MessageSujet: Re: 24 novembre 1996   Mer 11 Jan 2017 - 10:01

Merci beaucoup pour l'info mick !

BON, je poste mon adresse mail :-)

arturmathieu@yahoo.fr

cheers cheers cheers cheers

Par avance merci !
meli-mela

MessageSujet: Re: 24 novembre 1996   Mer 11 Jan 2017 - 10:47

Il faut savoir que sur l'audio qui circule, certains titres ont été volontairement dégradés. Procédé regrettable utilisé aussi par un vendeur de dvd amateur bien connu. Twisted Evil
lelionceau

MessageSujet: Re: 24 novembre 1996   Mer 11 Jan 2017 - 11:33

dégradés, c'est à dire ??
lelionceau

MessageSujet: Re: 24 novembre 1996   Jeu 12 Jan 2017 - 11:54

Bon ce concert est un bon concert selon moi, johnny a tout de même bien assuré !!! cheers cheers cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 24 novembre 1996   Aujourd'hui à 22:44

24 novembre 1996
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1