Forum Johnny Hallyday Le Site


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doudou



Nombre de messages : 19140
Age : 66
Localisation : "De l'Amour"
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Mer 16 Déc 2015 - 10:01

Attentats de janvier : Johnny Hallyday approché pour les commémorations

Publié à 08h22, le 16 décembre 2015

Par David Doukhan et T.M.






Le début du mois de janvier sera marqué par les commémorations des attentats de Charlie hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher. Pour l'occasion, la mairie de Paris aimerait faire venir Johnny Hallyday.

Pour commémorer les attentats de Charlie hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher, qui avaient fait 17 morts en janvier 2015, la ville de Paris prévoit un grand rassemblement place de la République, un an après.


Johnny très touché par les attentats.

Pour que le moment soit à la fois émouvant et populaire, la mairie de Paris aimerait faire venir Johnny Hallyday pour qu’il chante son titre "Un dimanche de janvier", qui rend hommage aux victimes de Charlie Hebdo. Les proches du chanteur ne confirment pas la venue de la star, même s'ils confient que l’idée a du sens, tant Johnny a été marqué par les attentats de janvier et de novembre.


Trois plaques commémoratives seront dévoilées.

Le rassemblement n’oubliera d'ailleurs pas les victimes des récents événements. Les intervenants rappelleront que, parmi les victimes du Bataclan ou des terrasses, nombreux étaient ceux qui avaient manifesté le 11 janvier. Trois plaques sont, par ailleurs, déjà gravées et seront dévoilées devant Charlie Hebdo, devant l’Hyper Cacher et le long du boulevard Richard Lenoir, là où avait été assassiné le policier Mohammed Merabet.


Une attitude sobre et discrète.

Pendant toute la période, le Président et le Premier ministre adopteront une attitude sobre, presque discrète. Il y aura principalement deux temps forts : les vœux aux forces de police dans la cour de la Préfecture, là où François Hollande avait présidé les obsèques des policiers tués. Puis, le 11 janvier, le président de la République réunira plusieurs milliers de jeunes en région parisienne pour tenir un grand discours sur l’engagement.

Retrouvez les paroles de "Un dimanche de janvier" de Johnny Hallyday :

Des millions de regards
Et de larmes à peine essuyées
Des millions de pas sur les boulevards
Un dimanche de janvier
J’avais ta main petite
Dans la mienne recroquevillée
Nos cœurs battaient
De plus de en plus vite
Ce dimanche de janvier

Là, nous avions marché en silence
Au milieu de la foule immense
Et le vent à notre place
Chantait sans fin sur la place

Pour apaiser la peine
De tout un pays soulevé
Nous étions venus
Sans peur et sans haine
Ce dimanche de janvier

Pour garder en mémoire
Nos héros d’encre et de papier
Nous étions restés debout jusqu’au soir
Ce dimanche de janvier

Là, nous avions marché en silence
Au milieu de la foule immense
Et le vent à notre place
Chantait sans fin sur la place

Mais depuis dans nos villes
Et nos villages fatigués
Ô dis-le moi que nous reste-t-il ?
Du dimanche de janvier
Que reste-t-il
De ce dimanche de janvier ?
Mais que reste-t-il
De ce dimanche de janvier ?
Oh que reste-t-il
De ce dimanche de janvier ?




http://www.europe1.fr/culture/attentats-de-janvier-johnny-hallyday-approche-pour-les-commemorations-2636957
Revenir en haut Aller en bas
Doudou



Nombre de messages : 19140
Age : 66
Localisation : "De l'Amour"
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Jeu 17 Déc 2015 - 18:17

"Charlie Hebdo" : Johnny Hallyday ne chantera pas aux commémorations

Jeudi 17 décembre 2015 17:00

Alors qu'il se souvient avec mélancolie de la marche républicaine organisée le 11 janvier 2015, Johnny Hallyday aurait été pressenti pour chanter lors des commémorations de l'attentat contre "Charlie Hebdo" le mois prochain. La mairie de Paris dément.






La maire de Paris prépare les commémorations relatives à l'attentat de Charlie Hebdo qui auront lieu le mois prochain, un an après que la fusillade qui a eu lieu dans les locaux de la rédaction du journal satyrique. Pour ce triste anniversaire, Anne Hidalgo aimerait encore une fois rassembler les Français comme François Hollande l'avait fait le dimanche 11 janvier en organisant une grande marche républicaine. D'après nos confrères d'Europe 1, elle aurait demandé à Johnny Hallyday de participer aux prochaines cérémonies. « Les proches du chanteur ne confirment pas la venue de la star, même s'ils confient que l'idée a du sens, tant Johnny a été marqué par les attentats de janvier et de novembre » a-t-on appris ce matin.

"Les attentats m'ont rendu malade"

Il est vrai que le chanteur a particulièrement été sensible à ces événements tragiques. Il a d'ailleurs demandé à Jeanne Cherhal de lui écrire un texte au sujet de l'attentat contre Charlie Hebdo, mis en musique par Yodelice et enregistré pour son nouvel album "De l'amour" sorti le mois dernier. Baptisé "Un dimanche de janvier", ce titre ressasse la douleur qui a gagné des millions de Français le 11 janvier. « Des millions de regards / Et de larmes à peine essuyées / Des millions de pas sur les boulevards / Un dimanche de janvier » chante Johnny sur le premier couplet. Mais, finalement, il ne sera pas de la partie. « Cette rumeur, apparue hier dans un édito politique d'Europe 1 n'émane pas de la Ville de Paris » a confié le service de presse de l'institution au Figaro, ajoutant que, « si un temps musical est effectivement envisagé, il n'est en revanche pas prévu de solliciter Johnny Hallyday ».

L'interprète du "Pénitencier" s'est exprimé à plusieurs reprises au sujet des fusillades orchestrées dans les rues de Paris, au Bataclan, et près du Stade de France, le 13 novembre. Ayant plusieurs fois témoigné son soutien lors des concerts de sa tournée "Rester vivant" - à Paris et Strasbourg -, il a aussi expliqué au Parisien avoir difficilement encaissé le contrecoup de l'attentat. « J'ai appris les événements en sortant de scène. J'ai ressenti un malaise. Le lendemain, j'ai commencé à ne pas être bien » a-t-il dit, invitant les Français à se mobiliser : « Si je n'étais pas chanteur, je prendrais une arme et j'irais les combattre. Ce qu'ils ont fait, c'est ignoble, ignoble... ».


Jonathan HAMARD




http://www.chartsinfrance.net/Johnny-Hallyday/news-100263.html
Revenir en haut Aller en bas
Doudou



Nombre de messages : 19140
Age : 66
Localisation : "De l'Amour"
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Jeu 31 Déc 2015 - 9:14

***************************************************************

C'est OFFICIEL : Ce sera dimanche 10 janvier à 11h20, place de la République

***************************************************************





Johnny Hallyday sur scène pour commémorer les attentats de janvier

Publié à 07h54, le 31 décembre 2015

Par David Doukhan avec M.B.



HOMMAGE - Le rockeur français, approché par la mairie de Paris, a accepté d'interpréter "Un dimanche de janvier" lors de la cérémonie de commémorations des attentats contre Charlie Hebdo.

INFO EUROPE 1 - Il avait été approché, il a finalement accepté. Selon nos informations, Johnny Hallyday sera bien présent pour la cérémonie de commémorations des attentats de Charlie Hebdo, prévue le 10 janvier place de la République.

"Un dimanche de janvier". Bouleversée par les attaques terroristes, la vedette du rock français avait sorti une chanson intitulée "Un dimanche de janvier" pour rendre hommage aux victimes et à la grande marche du 11 janvier qui avait suscité tant d'espoir dans le pays. C'est naturellement ce titre que Johnny Hallyday interprétera pour la cérémonie. Celle-ci ne sera pas un concert avec défilé de vedettes, mais bien un moment de recueillement. On y entendra les chœurs de l'armée française, puis le rockeur seul, point d'orgue d'une série de commémorations.




http://www.europe1.fr/societe/johnny-hallyday-sur-scene-pour-commemorer-les-attentats-de-janvier-2643003



Nous vous en parlions il y a deux semaines sur Europe 1, les commémorations des attentats de janvier auront lieu le 10 janvier avec une grande cérémonie organisée. Nous vous disions à l’époque que Johnny Halliday lui-même avait été convié par la mairie de Paris mais il subsistait un doute sur la venue de la star. Sera-t-il présent finalement ?

La réponse est oui. L’immense vedette du rock français, qui comme vous le savez a été bouleversé par les attentats qui ont frappé la France en janvier et en novembre a décidé de répondre présent. Ce sera dimanche 10 janvier à 11h20, place de la République. Le titre de Un dimanche de janvier sera chanté par Johnny lui-même. C’est la chanson qui lui avait été inspirée par les attentats de l’année dernière et surtout par la grande marche du 11 janvier qui avaient suscité tant d’espoir dans le pays.
Cette cérémonie ne sera pas un concert avec défilé de vedettes mais bien un moment de recueillement, avec d’abord les chœurs de l’armée française, puis, juste Johnny Halliday avec ce titre, Un dimanche de janvier.



http://www.europe1.fr/emissions/le-kiosque-de-thomas-sotto-2/attentas-de-janvier-lhommage-aux-victimes-de-johnny-hallyday-2643005
Revenir en haut Aller en bas
RAFALE10



Nombre de messages : 6426
Age : 39
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Jeu 31 Déc 2015 - 12:44

Merci pour l'info Doudou Wink
Revenir en haut Aller en bas
ne tuez pas la liberté



Nombre de messages : 512
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Jeu 31 Déc 2015 - 13:48

Je comprends mieux pourquoi ça viens t'être annonce sur le journal de 13h mais l'information étais flou...
Revenir en haut Aller en bas
Doudou



Nombre de messages : 19140
Age : 66
Localisation : "De l'Amour"
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Jeu 31 Déc 2015 - 14:05

L'info est tout à fait officielle ... tous les journaux en parlent sur le net ... Johnny sera bien présent pour chanter "Un dimanche de janvier" ... eek-1e6fb

Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi



Nombre de messages : 7484
Age : 54
Localisation : Neuville (Belgique)
Date d'inscription : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Jeu 31 Déc 2015 - 15:36

Entendu également au JT de 13h sur TF1 eek-1e6fb
Revenir en haut Aller en bas
paolodu93



Nombre de messages : 4016
Age : 55
Localisation : pantin
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Jeu 31 Déc 2015 - 15:44

egalement vu sur tf1 lol!
Revenir en haut Aller en bas
jojo48foot



Nombre de messages : 1660
Age : 67
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Jeu 31 Déc 2015 - 19:23

Belle décision Bravo Jojo
Revenir en haut Aller en bas
Doudou



Nombre de messages : 19140
Age : 66
Localisation : "De l'Amour"
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Jeu 31 Déc 2015 - 22:18

****************************************

Un seul guitariste ? ...probablement Yodelice ...  Wink

****************************************






Publié le 31/12/15 à 12:40


Johnny Hallyday chantant "Un dimanche de janvier" sera l'un des temps forts des commémorations des attentats de janvier 2015, dimanche 10 janvier, sur la place de la République à Paris.

Johnny Hallyday, accompagné d'un seul guitariste, chantera cette chanson composée pour saluer la mobilisation populaire et notamment la grande manifestation du 11 janvier, après les attentats contre Charlie Hebdo, des policiers et l'Hyper Cacher survenus du 7 au 9 janvier 2015.

Le chœur de l'armée française devrait également se produire lors de ces cérémonies.

(Avec AFP)







http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/15064-charliehebdo-bonne-mauvaise-notre-johnny-hallyday.html
Revenir en haut Aller en bas
JH17



Nombre de messages : 1855
Age : 48
Localisation : SUD DE NANTES
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Ven 1 Jan 2016 - 8:45

Un beau geste de sa part bravo, perso je ne suis pas pour car les "bobos" vont venir pour le voir et l’écouter mais sans doute et oublier la raison du rassemblement .......
Revenir en haut Aller en bas
Doudou



Nombre de messages : 19140
Age : 66
Localisation : "De l'Amour"
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Sam 2 Jan 2016 - 22:22

Au programme : une perfor­mance de Johnny Hally­day et l'inau­gu­ra­tion d'un arbre du souve­nir.


C'est un triste anni­ver­saire que la France s'apprête à célé­brer. Le dimanche 10 janvier prochain, des millier de personnes sont atten­dues place de la Répu­blique pour rendre hommages aux victimes des atten­tats qui ont frappé le pays cette année. La venue de Johnny Hally­day, d'abord murmu­rée puis confir­mée ces derniers jours, sera un des moments forts. Selon Le Pari­sien, qui donne les premiers détails sur l'orga­ni­sa­tion de cette jour­née, le chan­teur inter­préta Un dimanche de janvier, morceau extrait de son dernier album et écrit par Jeanne Cherhal, lors de la céré­mo­nie offi­cielle qui débu­tera à 11h. « Anne Hidalgo l’avait beau­coup appré­ciée alors on s’est mis en contact avec Johnny Hally­day qui a accepté de venir », a déclaré Mathias Viche­rat, direc­teur de cabi­net d’Anne Hidalgo au quoti­dien. Après la pres­ta­tion de Johnny Hally­day, une minute de silence sera obser­vée et le choeur de l'armée française inter­pré­tera la Marseillaise. Selon Le Pari­sien, mille personnes, dont les familles des victimes et des bles­sés ont été invi­tées à assis­ter à cet hommage qui sera retrans­mis sur un grand écran installé sur la place.




http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/decouvrez_les_details_de_la_ceremonie_du_10_janvier_356813
Revenir en haut Aller en bas
Doudou



Nombre de messages : 19140
Age : 66
Localisation : "De l'Amour"
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Mar 5 Jan 2016 - 21:02

"Charlie Hebdo" : un hommage populaire avec Johnny Hallyday le 10 janvier

Par Ludovic Galtier

Publié le 05/01/2016 à 17:44


Les Français sont invités à se recueillir dimanche 10 janvier sur la place de la République à Paris. Le chanteur interprétera "Un dimanche de janvier" pour rendre hommage à la marche républicaine organisée un an plus tôt.

Johnny Hallyday en guest-star

1.000 personnes parmi lesquelles familles de victimes, blessées et présentes sur les lieux des attaques ont été invitées place de la République. Pour graver l'instant dans la durée, une plaque sera dévoilée au pied d'un chêne de 10 m de haut, baptisé "arbre du souvenir", dans la matinée du 10 janvier. La cérémonie sera retransmise sur écran géant.
Un invité de marque participera à la cérémonie. Johnny Hallyday interprétera Un dimanche de janvier, un titre qui revient sur l'élan d'émotion et la vague de solidarité place de la République suscitée par les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher. Le Chœur de l'Armée française chantera La Marseillaise.






http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/charlie-hebdo-un-hommage-populaire-avec-johnny-hallyday-le-10-janvier-7781179657


Revenir en haut Aller en bas
Doudou



Nombre de messages : 19140
Age : 66
Localisation : "De l'Amour"
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Mer 6 Jan 2016 - 15:19

Hommage à Charlie Hebdo: la présence de Johnny Hallyday fait polémique

06/01/2016 à 11h27






Tête de Turc régulière des journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo, Johnny Hallyday participera à l'hommage qui sera rendu au journal, un an après les attentats. Un choix dénoncé par les défenseurs de "l'esprit Charlie".

Charb et sa rédaction n'avaient que peu d'estime pour Johnny Hallyday. Le rockeur était souvent croqué sans pitié par les différents caricaturistes de Charlie Hebdo en Une de leur journal satirique. Et pourtant, c'est bien l'artiste qui chantera pour les commémorations "Charlie" le 10 janvier sur la place de la République à Paris sa chanson Un dimanche de janvier, composée par Yodelice et écrite par Jeanne Cherhal en référence à la marche républicaine du 11 janvier 2015. Cette participation du "mal aimé" Johnny Hallyday a provoqué la colère des défenseurs de Charlie.

Sur son blog, Siné, ancien collaborateur de Charlie Hebdo, a exprimé sa colère dans un billet au vitriol intitulé "Jusqu'où iront-ils dans l'ignominie". Dans sa tribune, le dessinateur écrit: "Charb détestait Johnny Hallyday et c’est précisément à lui que nos 'autorités' ont fait appel pour pousser la chansonnette en son honneur : quand il y a une connerie à faire, on peut compter sur nos responsables, ils ne la ratent jamais!"


"Arrêtez la boucherie! Un peu de respect, nom de Dieu!"

Siné poursuit alors en s'agaçant des différents hommages rendus par le gouvernement à Charb, qu'il juge aussi déplacés que ridicules: "Ils ne l’avaient déjà pas loupé, la semaine dernière, en lui infligeant la légion d’honneur, jusqu’où vont-ils aller dans l’ignominie? C’est de l’acharnement venimeux! De l’obstination mortifère! Arrêtez la boucherie! Un peu de respect, nom de Dieu!"

Par le passé, Johnny Hallyday s'était régulièrement fait étriller par les journalistes de Charlie Hebdo qui n'hésitaient pas à lui consacrer leur Une. Dans des dessins signés Charb, le rockeur préféré des Français y était apparu soit avec ce commentaire "Voleur comme un Français, con comme une Belge, chiant comme un suisse", soit avec cette réplique cinglante qui suivait le titre "Johnny revient en France!": "Vider les caisses de la Sécu". Dans une autre couverture réalisée par Riss en 2009, Johnny Hallyday y apparaissait torse nu, recouvert de vers lui criant avec ironie "Johnny, on t'aime".




Johnny Hallyday, le souffre-douleur de Cabu

Dans sa dernière édition, Le Canard Enchaîné souligne également l'ironie de cet hommage à Charlie rendu par celui que Charb et ses confrères détestaient. L'hebdomadaire rappelle que Cabu "ne ratait jamais une occasion de se payer" Johnny Hallyday, un artiste qui nous "vérole les tympans" depuis cinquante ans. Durant son exil en Suisse, le dessinateur l'avait représenté avec cette phrase : "Toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient du flouze." Dans un autre dessin, il avait écrit à son sujet: "Les Français: une brosse à dents par an. Johnny: une femme par jour".

Si comme de nombreuses personnalités, Johnny Hallyday n'avait pas hésité à afficher son soutien à la rédaction de Charlie Hebdo après les attentats, en s'affichant avec le slogan Je suis Charlie, le chanteur n'était véritablement pas en odeur de sainteté au sein du journal. Le choix de la mairie de Paris de faire chanter l'artiste pour cet hommage en musique ce dimanche 10 janvier avait été décidé dans le but de créer un rassemblement populaire. Même si Johnny, lui, ne l'était pas dans le coeur des créateurs de "l'esprit Charlie". Après le "Y" de Wolinski, certains défenseurs du journal satirique n'hésitent pas à dénoncer ce nouveau raté des autorités, notamment sur les réseaux sociaux.


L'affection de Johnny Hallyday pour Wolinski

De son côté, Johnny Hallyday n'a souhaité alimenter la polémique. Au contraire, interrogé par BFMTV, le chanteur a tenu à honorer la mémoire des victimes de Charlie Hebdo, confiant son "effroi" et sa "peine" après l'attentat survenu dans les locaux de la rédaction. Il a également tenu à partager son affection pour le dessinateur Georges Wolinski: "Wolinski était quelqu'un que je connaissais un petit peu, que j'aimais bien, qui m'avait souvent fait des portraits qu'il m'envoyait. C'est quelqu'un qui m'aimait bien et que moi, j'aimais beaucoup."



Fabien MORIN

Chef de service BFMTV.com


http://people.bfmtv.com/actualite-people/hommage-a-icharlie-hebdoi-la-presence-de-johnny-hallyday-fait-polemique-941391.html
Revenir en haut Aller en bas
RAFALE10



Nombre de messages : 6426
Age : 39
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Mer 6 Jan 2016 - 19:22

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rudy



Nombre de messages : 102
Age : 37
Localisation : douvaine (hte Savoie)
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Jeu 7 Jan 2016 - 8:14

Apres Charlie Hebdo c'est comme telerama, ils n'aiment qu'eux apparemment ! Comme disait le professeur Choron...le journal bète et mechant, ils le prouvent tout les mercredi !
Revenir en haut Aller en bas
Doudou



Nombre de messages : 19140
Age : 66
Localisation : "De l'Amour"
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Ven 8 Jan 2016 - 15:12

Déroulé de la journée de dimanche en hommage aux victimes :

11 h 13 : "Un dimanche de janvier", interprété par Johnny Hallyday.



http://www.metronews.fr/info/johnny-hallyday-chantant-pour-les-victimes-de-charlie-hebdo-dimanche-un-choix-qui-derange/mpah!ke3qCuSgxgjJM/
Revenir en haut Aller en bas
Doudou



Nombre de messages : 19140
Age : 66
Localisation : "De l'Amour"
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Sam 9 Jan 2016 - 10:25

Un très très bel article que je vous conseille de lire dans son intégralité ... une analyse objective et précise, pleine de justesse dans le ton ...  eek-1e6fb  eek-1e6fb  eek-1e6fb

Voici quelques extraits de cet article :


Johnny pour célébrer Charlie? Une très bonne idée

Philippe Boggio

France 09.01.2016 - 7 h 42



L'invitation faite au chanteur français d'honorer les victimes des attentats de janvier 2015 ce dimanche Place de la République fait grincer quelques dents. Pourtant, il n'y avait pas de meilleur choix possible.

Indécrottables querelleurs, impudiques jusque dans l’hommage aux disparus, sectaires encore, dans le parrainage des tombeaux, voilà ce que nous sommes, nous autres Gaulois? Il doit y avoir quelque chose de cela, depuis trois jours, à voir le tour curieux pris par la préparation des cérémonies au souvenir des victimes des attentats de 2015, prévues, le 10 janvier, place de la République.

L’idée avait pourtant la force de l’évidence. Le 7 janvier, au soir de l’assaut meurtrier contre la rédaction de Charlie Hebdo, des Parisiens s’étaient spontanément rassemblés sur l’esplanade et autour de la statue, venus avec des bougies et des bouquets de fleurs. Le mouvement «Je suis Charlie» était né là, dans l’obscurité, dans le silence ou les chants, indéfinissable et puissant, et les passants avaient pris l’habitude de faire un détour par la place, à chaque nouveau drame. Le réflexe s’était même imposé, le 13 novembre et les soirées suivantes, la République se trouvant équidistante de plusieurs lieux des attaques terroristes, entre le Xe et le XIe arrondissements, Charlie Hebdo, les terrasses des cafés, le Bataclan. Dernière station d’un chemin de croix de recueillements, après les amas de fleurs sur les trottoirs, contre les barrières des boulevards avoisinants, où s’étaient inclinés les amis de la France, Madonna, Merkel, Obama, le groupe U2…, la statue et son esplanade ne pouvaient que s’imposer comme le mémorial national des victimes du djihadisme.

«Un dimanche de janvier»

C’est dans cet esprit et pour cet usage que des bénévoles s’étaient mis à entretenir les pauvres preuves du souvenir, les dessins d’enfants et les messages, à rallumer les bougies, à la tombée de la nuit. La mairie de Paris avait fini par prendre le relais. Le mois de janvier revenu, un an après la première attaque, il était donc normal que la municipalité prépare une cérémonie sur la place-mausolée: un arbre, un chêne chenu, dit «du souvenir» doit être planté, dimanche, et les chœurs de l’armée chanteront «La Marseillaise». Mais il a aussi été prévu que Johnny Hallyday soit invité à chanter «Un dimanche de janvier», une chanson évoquant le rassemblement-fleuve de «Je suis Charlie», le 11 janvier, de la République à la Bastille, qui figure dans le dernier album de la rock-star.



«Un dimanche de janvier» avait ému Anne Hidalgo, la maire de Paris. Personne dans son entourage n’avait trouvé à redire à l’idée, et Johnny lui-même s’était déclaré honoré. La mairie avait estimé qu’une telle cérémonie, le chêne chenu, «La Marseillaise», Johnny, ne serait pas ridicule, un peu composée sur le même modèle, après l’impeccable hommage national rendu, le 27 novembre, aux Invalides.

Qui est Charlie?

Il faut d’abord rappeler à Siné et au Canard que Charb et Cabu, même éminents l’un et l’autre, ne sont pas les seules victimes auxquelles est rendu un hommage, dimanche. Tous les assassinés de 2015, touchés en groupe ou seuls dans leur coin, doivent bénéficier de la même prière laïque, et parmi eux, il doit bien s’en trouver pour avoir apprécié Johnny Hallyday de leur vivant. Même iconoclastes, les copains de presse survivants ont un peu tendance à tirer à eux la couverture des copains décédés, et se servent, pour ce faire, de leur influence médiatique. Pas très élégant. Toutefois, ces réactions de bande laissent entrevoir un malaise plus profond, qui renvoie aux questions nées de l’imprécision du mouvement national «Je suis Charlie». Qui étaient-ils vraiment ceux qui ont pleuré les victimes de janvier? Ceux qui, tellement nombreux, se sont massés, «un dimanche de janvier», entre La République et la Bastille? Qui sont, depuis, ceux que la mort des «130» de novembre soulève de peur et d’effroi?


S’il perdure, dans l’air de janvier 2016, «l’esprit de Charlie» s’est élargi aux drames des terrasses et du Bataclan, certainement aussi à tous les Français

Au-delà de l’hommage parisien, aussi un rite de passage. D’une France à l’autre. Ou plutôt d’une culture dominante à l’autre. De la gauche, classique, «historique», dirait Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF, qui était présent lors du passage de Renaud, place de la République, à une entité plus large, aux contours encore imprécis. La marche du 11 janvier 2015, même représentative d’une France républicaine, droite comprise, restait inscrite dans une tradition de gauche –déjà parce que essentiellement parisienne, où l’on vote majoritairement à gauche. S’il perdure, dans l’air de janvier 2016, «l’esprit de Charlie» s’est élargi aux drames des terrasses et du Bataclan, certainement aussi à tous les Français, de toutes convictions, que les attentats révoltent. Aujourd’hui, sans attendre les études statistiques à venir sur le sujet, «Je suis Charlie» a certainement glissé un peu plus à droite. Au moins vers un peu plus de conservatisme culturel.

L'heure du consensus

Cela laisse amplement de la place à Johnny, n’en déplaise à Siné et au Canard. Les organisateurs de l’hommage national aux Invalides l’avaient bien compris, le 27 novembre, en conviant trois chanteuses et une cantatrice populaires, Nolwenn Leroy, Camélia Jordana, Yael Naim et Nathalie Dessay, à restituer, dans la Cour d’honneur, Barbara et Jacques Brel. En attaquant la France, les terroristes djihadistes hâtent un certain déclin de l’influence dominante, et l’État, comme sûrement la société après lui, déplace déjà ses campements mentaux, par des cérémonies de ce type. En cela, Johnny le vieux rocker, acteur et observateur d’une chronique nationale de plus de cinquante ans, offre peut-être le bon exemple du point de consensus.


http://www.slate.fr/story/112419/johnny-celebrer-charlie-bonne-idee



Revenir en haut Aller en bas
RAFALE10



Nombre de messages : 6426
Age : 39
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Sam 9 Jan 2016 - 10:50

Merci pour la lecture Doudou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doudou



Nombre de messages : 19140
Age : 66
Localisation : "De l'Amour"
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Sam 9 Jan 2016 - 21:00

Vidéo  ... un extrait de ... "Un dimanche de Janvier" sur le Twitter de Hugo-P. Gausserand


"Les musiciens de Johnny dont Yarol Poupaud s'échauffent pour l'interprétation d'Un Dimanche de Janvier demain matin.

Quelques centaines de personnes assistent actuellement aux répétitions avant la commémoration à partir de 11h à République.

Yodelice est sur place, Johnny Hallyday vient d'arriver.

Dernière répétition avec Johnny Hallyday, Yodelice et Poupaud. Ce à quoi vous aurez droit demain"









https://twitter.com/HugoGausserand/status/685880978162761733

https://twitter.com/HugoGausserand/status/685888725834928129


Revenir en haut Aller en bas
francky55



Nombre de messages : 23884
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Dim 10 Jan 2016 - 8:32

Merci Doudou , a ne pas manquer Very Happy  big bisous   Wink  Francky Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doudou



Nombre de messages : 19140
Age : 66
Localisation : "De l'Amour"
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Dim 10 Jan 2016 - 9:29

À Paris ce dimanche matin, Jimmy gardera toujours un œil sur Johnny Hallyday

Publié le 10/01/2016

PAR LAURENT DECOTTE



Depuis 1992, le Nordiste Jimmy Reffas est chargé de la sécurité de l’icône. Ce sera encore le cas, ce matin, place de la République à Paris, lors de l’hommage aux victimes de « Charlie Hebdo », où Johnny doit chanter. Mais Jimmy, c’est aussi quarante ans de carrière, à sécuriser tous les plus grands concerts.





Jimmy reçoit un mail des services de la protection du président lui signifiant qu’ils se chargeaient de la sécurité de François Hollande, mais qu’ils comptaient beaucoup sur lui pour Johnny. L’ex-idole des jeunes, toujours idole de beaucoup, doit interpréter ce matin en public, place de la République à Paris, Un dimanche de janvier, une chanson écrite par Jeanne Cherhal, dans le cadre de l’hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

Naturellement, Jimmy ne nous détaillera pas le dispositif. Mais se plonge avec nous dans le passé. C’est en 1992 que le célèbre tourneur, Jean-Claude Camus, lui confie la sécurité de la star. « Il m’a dit : T’en sens-tu capable ? J’ai répondu : Je vais essayer. Je commençai le lendemain. » Pas simple, « c’était l’époque motard, gravitaient les Hells Angels… Ça a fait des jaloux. » Mais cette place, il l’a gardée, au plus près de l’icône, sur toutes les tournées. Dans les moments les plus dingues. Comme ce Parc des Princes, en 1993, où Johnny a décidé de rentrer par l’arrière du stade et de fendre la foule. « J’ai mis vingt gars costauds autour de lui, mais le mouvement de foule était dingue, c’était irrespirable. Ce jour-là, on s’est mis en danger. Mick Jagger lui a dit un jour : Des choses folles j’en ai faites, mais là tu m’as battu. » D’autant que Johnny a récidivé plusieurs soirs.

« Johnny c’est vraiment hors normes, unique, tout le monde veut le voir, le toucher, les politiques veulent l’approcher. Tant qu’on ne le vit pas, on ne peut pas l’imaginer. » Vingt-trois ans de grande proximité, mais « je n’ai jamais cherché à copiner. C’est professionnel, je ne veux pas le déranger. Je suis à son service. » Le contrat est simple : « Quand Johnny vient en France, il m’appelle et je l’accompagne pour ses sorties publiques. » Il est responsable de sa sécurité. Au plus proche de lui, mais aussi en charge d’organiser le dispositif « sécu » des concerts.



http://www.lavoixdunord.fr/region/a-paris-ce-dimanche-matin-jimmy-gardera-toujours-un-oeil-ia0b0n3261728



Revenir en haut Aller en bas
JH 89



Nombre de messages : 1260
Age : 68
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Dim 10 Jan 2016 - 11:31

merci Doudou.. Bon Dimanche de Janvier ...
Revenir en haut Aller en bas
Cocolivier666



Nombre de messages : 2197
Age : 35
Localisation : Gosselies(région de Charleroi en Belgique)
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Dim 10 Jan 2016 - 12:16

http://www.rtl.be/videos/page/rtl-video-en-embed/640.aspx?VideoID=563700

Voici le lien de ce dimanche de janvier,interprétée ce matin ;-)
Revenir en haut Aller en bas
JH 89



Nombre de messages : 1260
Age : 68
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Dim 10 Jan 2016 - 12:18

Merci pour le lien ..
Revenir en haut Aller en bas
Doudou



Nombre de messages : 19140
Age : 66
Localisation : "De l'Amour"
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Dim 10 Jan 2016 - 12:27

Revenir en haut Aller en bas
francky55



Nombre de messages : 23884
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Dim 10 Jan 2016 - 12:48

Merci Doudou , moi je l'ai trouvé sur Youtube Very Happy   Wink Francky Wink 


Revenir en haut Aller en bas
jojo48foot



Nombre de messages : 1660
Age : 67
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Dim 10 Jan 2016 - 13:34

Belle et digne prestation Merci Johnny
Revenir en haut Aller en bas
Doudou



Nombre de messages : 19140
Age : 66
Localisation : "De l'Amour"
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Dim 10 Jan 2016 - 14:14

Johnny, modeste, sobre, grave, émouvant dans son interprétation d' "Un dimanche de janvier" ...  I love you
Merci, Johnny, pour ce grand moment de recueillement, plein d'intensité et de dignité, que "Je n'oublierai jamais" !!! ...  eek-1e6fb
Tous ceux qui ont "Essayez" de te critiquer, injustement et avec virulence, mettant en doute ta présence dans ce rassemblement de partage,
doivent se sentir bien petits d'esprit, maintenant ...
En tout cas, moi, je sais pourquoi je t'aime et que je suis fier de toi, bravo Johnny !!! ... I love you  I love you  I love you









Revenir en haut Aller en bas
shane55



Nombre de messages : 483
Age : 61
Localisation : suisse
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Dim 10 Jan 2016 - 15:14


Merci Doudou pour le lien et les photos.

Johnny était magistral, sobre, magnifique, parfait !!

Revenir en haut Aller en bas
jojo48foot



Nombre de messages : 1660
Age : 67
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Dim 10 Jan 2016 - 15:42

Ok avec toi Doudou
Revenir en haut Aller en bas
domi67



Nombre de messages : 117
Age : 49
Localisation : Molsheim (67)
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Dim 10 Jan 2016 - 16:45

Je n'ai pas aimé les critiques contre la participation de Johnny à cet hommage. Dans ces moments là, il faut être unis et oublier les vieilles rancœurs.
En tous cas, Johnny est resté digne et a assuré, comme d'habitude. Bravo à lui.
Merci Doudou pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
JH 89



Nombre de messages : 1260
Age : 68
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Dim 10 Jan 2016 - 17:55

Bien vu Doudou et d'accord avec toi aussi...merci....
Revenir en haut Aller en bas
Doudou



Nombre de messages : 19140
Age : 66
Localisation : "De l'Amour"
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Dim 10 Jan 2016 - 18:36

Johnny vient de répondre sur son Twitter :




Revenir en haut Aller en bas
RAFALE10



Nombre de messages : 6426
Age : 39
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Dim 10 Jan 2016 - 18:44

Merci pour les liens et les photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
OVLACA



Nombre de messages : 256
Age : 67
Localisation : LYON
Date d'inscription : 17/10/2007

MessageSujet: insulté moqué trainé dans la boue méprisé...   Dim 10 Jan 2016 - 19:05

moi je suis johnny je ne chante pas pour eux : ces gens ne sont même pas des journalistes , irrespectueux envers des tas de gens ou de sensibilités. ce n'est pas ça la liberté ....... pas ce journal..
journal torchon...
après s'il a foutu les glandes à ces gens là en chantant.........alors excellent

en dehors de ça je ne justifie en rien les assasinats , ni je critique les commémorations : ne faite surotut pas un amagalme les amis entre les deux choses..
Revenir en haut Aller en bas
paolodu93



Nombre de messages : 4016
Age : 55
Localisation : pantin
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Dim 10 Jan 2016 - 21:28

merci a vous tous pour les photos et le lien ,car travailler aujourdhui lol!
Revenir en haut Aller en bas
Doudou



Nombre de messages : 19140
Age : 66
Localisation : "De l'Amour"
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Dim 10 Jan 2016 - 22:09
























Revenir en haut Aller en bas
domi67



Nombre de messages : 117
Age : 49
Localisation : Molsheim (67)
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Dim 10 Jan 2016 - 22:58

Superbes photos. Merci Doudou.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard 52



Nombre de messages : 138
Age : 63
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Lun 11 Jan 2016 - 6:49

Johnny a été superbe et a prouver son intelligence en venant interpréter cette magnifique chanson et a renvoyé les cons dans les cordes.
Bravo johnny et merci pour ce moment d'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
JH 89



Nombre de messages : 1260
Age : 68
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Lun 11 Jan 2016 - 7:48

merci Doudou ...trés belles photos

Revenir en haut Aller en bas
Doudou



Nombre de messages : 19140
Age : 66
Localisation : "De l'Amour"
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Lun 11 Jan 2016 - 10:21



Petite vidéo à voir sur le Twitter de Laëticia :


Laeticia Hallyday ‏@LHallyday - il y a 13 heures

#undimanchedejanvier 10h40 dernières répétitions avant l'hommage aux victimes🙏 #Paris #République 🇫🇷





https://twitter.com/LHallyday







Revenir en haut Aller en bas
jeanjean



Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : deerlijk (flandres-belgique)
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Lun 11 Jan 2016 - 18:00

BRAVO
mais il me semble que la version interprétée à Bercy était plus forte, plus de tension, plus d'émotion
et je trouve que c'était impoli de sortir sa bouteille d'eau avant d'avoir quitté la petite scène et avant d' être assis à côté de cette dame qui l'a salué gentillement (mais réciproquement rien...)
Revenir en haut Aller en bas
RAFALE10



Nombre de messages : 6426
Age : 39
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Lun 11 Jan 2016 - 18:48

Merci pour les photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
totof



Nombre de messages : 1614
Age : 50
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Lun 11 Jan 2016 - 19:51

La critique est Facile, l'art est difficile mais ressortir aujourd'hui que Cabu détestait Johnny dans quel but? blesser Johnny? faire du fric? si Johnny avait refusé, on aurait dit que Johnny n'avait pas de respect, il accepte, c'est mal quoiqu'il fasse on le critique les gens de Charlie qui ont dit sa me font gerber.
Revenir en haut Aller en bas
Micktaylor



Nombre de messages : 7123
Age : 43
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Mar 12 Jan 2016 - 23:01

Belle interpretation sobre et puissante à la fois de Johnny.Bel hommage
Par contre, je lui trouve vraiment pas bonne mine....
Revenir en haut Aller en bas
alainbilliet



Nombre de messages : 341
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Mer 13 Jan 2016 - 20:01

J'ai trouvé que c'était un bel hommage... Dégoûté par contre par toutes les attaques qu'il a reçues.... Il s'agissait bien d'un hommage à toutes les victimes des attentats, et non uniquement pour Charlie... Je suis écoeuré de voir des gens se diviser sur "Johnny doit être là ou pas?" alors qu'au contraire, il faudrait tous se rassembler, avec ou sans Johnny.

Revenir en haut Aller en bas
http://alainbilliet.skyblog.com
starmen.free.fr



Nombre de messages : 1850
Age : 37
Localisation : Mondelange
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Jeu 14 Jan 2016 - 12:28

MickT. en même temps c'est un hommage il va pas arriver tout sourire: ça s'appelle de la mesure et du respect envers les disparus.
Revenir en haut Aller en bas
http://starmen.free.fr
Micktaylor



Nombre de messages : 7123
Age : 43
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Jeu 14 Jan 2016 - 19:47

Rolling Eyes
Quand je dis de quelqu un qu il n 'a pas bonne mine, je ne parle pas du fait de sourire ou de tirer la gueule...
Revenir en haut Aller en bas
starmen.free.fr



Nombre de messages : 1850
Age : 37
Localisation : Mondelange
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Jeu 14 Jan 2016 - 23:19

Johnny est un homme comme nous. Il peut avoir aussi des moments de fatigue puis en même temps avec la météo qu'on se tape comment peut-on être avec une bonne mine: on manque de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://starmen.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris   Aujourd'hui à 4:54

Revenir en haut Aller en bas
 
Un dimanche de janvier :Commémorations de la Mairie de Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attentats de janvier : Johnny approché pour les commémorations
» Expo "Cabu et Paris" à l'hotel de ville (gratis)
» 10 JANVIER....2016
» WOLFMOTHER ...Bataclan janvier 2010
» [USA] Le best Of sortira aux Etats-Unis le 18 janvier 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Johnny Hallyday Le Site :: Infos :: Vous avez des scoops-
Sauter vers: