Forum Johnny Hallyday Le Site

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

De l'art d'écrire pour Johnny : les confidences de 4 auteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doudou

MessageSujet: De l'art d'écrire pour Johnny : les confidences de 4 auteurs   Mar 24 Nov 2015 - 22:22

De l'art d'écrire pour Johnny : les confidences de 4 auteurs du rocker

Par Fabrice Pliskin

Publié le 24-11-2015 à 10h54

Pour la sortie de son cinquantième album, "l'Obs" a réuni quatre paroliers de Johnny Hallyday. Au programme : secrets de fabrication et rock and roll aptitude.

C’est un art vieux de plus d’un demi-siècle : l’art d’écrire pour Johnny. De Charles Aznavour ("Retiens la nuit") à l’auteur prudemment anonyme de "Chérie, donne-moi du chili", de Jil et Jan ("Bien trop timide") à Jean-Jacques Goldman ("Je te promets"), comment se glisse-t-on dans la peau et la voix du grand Smet, lexicalement, spirituellement ?

Sur son cinquantième album, intitulé "De l’amour", Johnny Hallyday chante Mike Brown, ce jeune Noir abattu par un policier à Ferguson, mais aussi "Charlie Hebdo" ou ces "abattoirs qui ne veulent plus embaucher", paroles de Miossec sur un fou d’amour de la classe ouvrière.

Pour débattre de la fabrication de ses textes, nous avons réuni en mini-symposium trois générations de ses paroliers : les chanteuses Jeanne Cherhal et Aurélie Saada (du groupe Brigitte), qui signent plusieurs titres sur le nouveau disque ; Gérald de Palmas, l’auteur du tube "Marie" ; et le romancier Philippe Labro, qui a écrit depuis 1970 une trentaine de chansons pour l’idole. Paroles de paroliers.

Comment devient-on parolier de Johnny ?

- Jeanne Cherhal : J’avais déjà écrit une chanson, "Te manquer", sur l’album précédent, "Rester Vivant". Maxim Nucci, qui a réalisé le nouveau disque, m’a proposé d’en écrire d’autres. J’en ai écrit sept. Il n’y en a que trois sur le disque.

J’avais écrit un texte sur les tatouages, "le Parchemin", et un autre sur la cocaïne, "Sucre glace". Le refrain disait : "Si je le fuis un jour, j’y reviens toujours". Je trouvais que ça allait bien à Johnny.

Mais c’était un peu too much. Il ne l’a pas retenu. Je n’aurais jamais écrit ça pour moi ni pour personne. Mais Johnny, c’est quand même un bad boy. Ecrire pour lui vous donne un sentiment de liberté.

Vous le connaissiez ?

- J.C. Je ne l’ai jamais rencontré. Je l’ai vu trois minutes à la maison de disques, je ne sais même pas s’il m’a calculée. Pour moi, Johnny Hallyday est un objet de fantasme, une présence magique. Comment dire ? Je ne rêve pas de le rencontrer autrement que par l’intermédiaire des mots que j’ai écrits pour lui.

Vous connaissiez ses chansons ?

- J.C. Pas vraiment. Enfin, je connaissais "Diego", "Tennessee", c’est à peu près tout.

Aviez-vous déjà acheté un disque de Johnny Hallyday ?

- Aurélie Saada : Non, jamais.

- J.C. On a mal fait notre travail !

Sur le nouvel album, vous signez "l’Amour me fusille"...

- A.S. J’ai adoré l’exercice d’écrire pour un homme. C’est égoïste : j’ai eu envie de mettre dans sa bouche ce que j’avais moi-même envie d’entendre sur la complexité des femmes. Je ne savais pas si la chanson serait retenue.

Quand son directeur artistique me l’a fait écouter au casque dans un café, quand j’ai entendu cette voix mythique chanter mes mots, j’ai versé des larmes de petite fille. Johnny est une entité masculine grandiose, nationale. Il chante comme un loup, une louve. Il "prend" les textes.

La  suite :  
http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20151123.OBS9995/de-l-art-d-ecrire-pour-johnny-les-confidences-de-4-auteurs-du-rocker.html?xtor=RSS-17
Revenir en haut Aller en bas

De l'art d'écrire pour Johnny : les confidences de 4 auteurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1