Forum Johnny Hallyday Le Site


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un grand air de Far West

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doudou



Nombre de messages : 19140
Age : 66
Localisation : "De l'Amour"
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Un grand air de Far West   Lun 8 Juin 2015 - 8:56

Un grand air de Far West

Aujourd'hui 05:00

par Raymond Couraud



Les Trente Glorieuses ont été profondément marquées par le cinéma américain. Le western n’a pas seulement rempli les salles obscures, il a également inspiré la chanson. Les reprises des musiques de film ou les airs country furent nombreux, sans parler de l’acteur-chanteur, Johhny.




Johnny Hallyday dans « Le Spécialiste » de José Corbucci. DR


L’Ouest américain a fait rêver les Français qui avaient envie de se dépayser et de se changer les idées dans un après-guerre plutôt gris. Le Western a rempli les salles obscures, entre nanars et chef-d’œuvre hollywoodiens. La chanson ne pouvait pas passer à côté d’un tel engouement.

Tout a commencé quand Yves Montand connut son premier succès en chantant « Dans les plaines du Far West » dès 1945 ! La même année, le fantaisiste Francis Blanche amuse ses compatriotes avec « Le gros Bill ».

La veine du Western ne se tarira pas, même avec l’arrivée du rock. D’ailleurs le fameux « Love me Tender » de Presley, tiré du « Cavalier du Crépuscule », remporta un joli succès dans l’Hexagone. Les années soixante continueront à voguer sur cette mode. Chanteurs et chanteuses puiseront dans ce répertoire pour répondre aux attentes du public.

Serge Gainsbourg, l’homme-orchestre sacrifiera à la mode pour offrir à Petula Clark l’un de ses grands succès. Il faut reconnaître que son accent anglais est craquant quand elle fredonne « Ô Sheriff ô ». Combien de fans de la blonde Anglaise n’ont-ils pas rêvé d’embarquer dans son « Chariot » pour « aller au bout des jours » ? Marie Laforêt n’est pas en reste. Celle que l’on a surnommée « la fille aux yeux d’or » est nettement plus coquine quand elle tente de séduire un cow-boy réticent pour qu’il lui passe, enfin « la bague au doigt ». La chanteuse avait commencé dans son art en interprétant l’air du film « Johnny Guitar ». Souvent séduite par le folklore, elle a aussi repris « Katy cruelle », air du folklore . Les Compagnons de la chanson ont, eux aussi, beaucoup repris d’air « western ». Ils ont chanté aussi bien des chansons tirées de films, comme « Le bleu de l’été », thème musical d’Alamo que des reprises comme « Tom Dooley ».

Mais combien de Français n’ont-ils pas partagé la confidence de Sheila qui, dans « Le folklore américain » , chantait : « L’Amérique, ça me fait rêver et pourtant je n’y suis jamais allée ». Elle finira bien par épouser un Ringo, mais on ne peut pas parler de happy end en l’occurrence.
Johnny « Le Spécialiste »

Alors que les Français se délectent des aventures de Lucky Luke dues au double talent de Morris et Goscinny, c’est un chanteur d’origine américaine qui, en 1967, les fait rire avec ses « Dalton ». Joe Dassin cartonne et connaît ainsison premier grand succès. Amoureux des USA, Johnny Hallyday l’est évidemment et pas seulement pour le rock.

En 1963, il tourne un western camarguais, « D’où viens-tu Johnny ». Les chansons du film sonnent yankee avec « Ma guitare » ou « Pour moi la vie va commencer ». Trois ans plus tard, toujours démangé par le genre western, l’idole des jeunes est la vedette d’un western spaghetti : « Le Spécialiste » , signé Sergio Corbucci. Cette fois, pas question de chanter. Johnny joue le rôle de Hud, un cow-boy solitaire revenu venger son frère.





http://www.lalsace.fr/loisirs/2015/06/08/un-grand-air-de-far-west



Revenir en haut Aller en bas
RAFALE10



Nombre de messages : 6426
Age : 39
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: Re: Un grand air de Far West   Lun 8 Juin 2015 - 19:33

Merci pour la lecture Doudou Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Un grand air de Far West
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival de musique militaire à Ville la Grand du 11 au 13 juin 2010
» The Australian Pink Floyd Show , Grand Rex 8 mars 2010
» Mountain Men grand Prix Cognac 2009
» Fabrication d'un nouveau grand huit complètement dans le noir par Mack-Rides?
» Festival de Musique Militaire à VILLE LA GRAND (74) du 13 au15 Juin 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Johnny Hallyday Le Site :: Infos :: Presse-
Sauter vers: