Forum Johnny Hallyday Le Site

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Musique@suite101...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
miki

MessageSujet: Musique@suite101...   Lun 19 Nov 2012 - 13:49

Un bel article dont le journaliste aborde le côté artistique, le choix des singles, l'image musicale de Johnny etc... comme je le vois, et c'est rare Smile

Johnny Hallyday, "L'attente"

14 nov. 2012Jérôme Huet

Johnny Hallyday sur scène en 2012 - johnnygess.musicblog.fr
Un nouvel album réussi qui devrait faire oublier le relatif échec commercial du précédent opus du chanteur.
Revanche
Réalisé pendant la pause estivale de son actuelle tournée, le nouvel album de Johnny Hallyday a pour but de prendre une double revanche: revanche sur les rumeurs alarmistes s'étant multipliées pendant l'été quant à son état de santé supposé, et revanche surtout sur l'échec commercial de son précédent album, "Jamais Seul", réalisé par Mathieu Chédid (alors qu'il s'agissait de son meilleur depuis "Rough Town" en 1994).

Vendre à peine 200.000 exemplaires d'un album en temps d'effondrement total de l'industrie musicale est un score tout à fait honorable. Quand on s'appelle Johnny Hallyday, c'est un échec: la nouvelle réalisation se devait donc d'être rapide et efficace afin de corriger l'erreur de tir.

Image erronée
Et si le souci venait d'ailleurs? On l'a déjà évoqué lors de précédents papiers, enfonçons le clou: la qualité des albums de Johnny est rarement en cause, le problème vient du décalage entre son univers réel et l'image qu'il veut bien colporter à longueur de médias.

Si des singles conçus pour un large public comme "Marie" ou "Mirador" cartonnent en terme de chiffres de vente, ils ne représentent en rien le style musical du chanteur et en donnent une image erronée; un peu comme lorsque Aerosmith se ridiculise en racolant avec des guimauves fm du style de "Cryin'" ou "I Don't Want To Miss A Thing" auprès d'un grand public qui n'écoutera jamais leurs grands faits d'arme comme "Rocks" ou "Pump".

Quinze dernières années
Une fois de plus, et tristement, le schéma se répète avec ce nouvel album annoncé par un titre absolument pas représentatif de son ambiance et encore moins de son style musical: signé par un Christophe Miossec amorphe qui avait pourtant particulièrement brillé sur "Sang Pour Sang" en 1999 (toujours la plus grosse vente de Johnny à ce jour) , "L'attente" est une pure commande commerciale permettant de passer chez Drucker ou sur les ondes de RTL mais qui ne convaincra en rien les amateurs de Jack White.

Problème récurrent donc. Si l'on prend d'ailleurs les quinze dernières années, combien de singles corrects, si l'on excepte les semi réussites que furent "Debout" (1998) et "Chavirer Les Foules" (2007)?

Sortis en catimini avec une promo minimale, seuls "L'instinct" (2002), "Je N'ai Jamais Pleuré" (2003) et "La Paix" (2006) seront venus rassurer les fans et rappeler au grand public (qui les aura superbement ignorés...) une évidence: que Johnny Hallyday est un chanteur de rock'n'roll.

De Mick Jones à Taj Mahal en passant par Jimmy Page ou Peter Frampton, c'est peu de dire que Johnny Hallyday a toujours su s'entourer d'excellents musiciens, et une pleine page ne suffirait pas à relever le nombre de pointures ayant partagé scène ou studio à ses côtés.

Pour "L'attente", Johnny et son directeur artistique Bertrand Lambot ont fait entre autres appel à Brian Ray, déjà guitariste de scène du chanteur à la fin des années 1990 avant d'aller marivauder auprès d'un certain Paul Mc Cartney et surtout, pour la première fois, à l'excellent Fred Koella (Bob Dylan, Willy Deville).

Si la production fait la part belle aux guitares façon ZZ Top, celles-ci n'écrasent jamais les autres instruments et surtout pas la voix de Johnny, toujours aussi belle, juste et puissante.

Café corsé
En éternel adepte du mélange des genres à dominante café corsé qui est sa marque de fabrique, Johnny a cette fois demandé aux auteurs et compositeurs sélectionnés (parmi lesquels Daran, Archimède, Emmanuelle Cosso ou Christophe Miossec) de lui confectionner un écrin où il puisse livrer une démonstration partielle du (très) large éventail vocal dont il est capable: chanson ("20 Ans", "Un Nouveau Jour"), country ("La Femme Aux Cheveux Longs", "Un Tableau De Edward Hopper"), blues ("A L'abri Du Monde"), pop moderne ("N'en Vouloir A Personne", "Devant Toi", très Coldplay) ou rock de la plus pure veine balayant tout sur son passage ("Refaire L'histoire", "Prière A Un Ami", "L'amour A Mort") évoquant Bob Seger croisant le fer avec AC/DC et qui ne manquera pas de faire couler une larme aux vieux de la vieille blanchis sous le harnais des grands faits d'armes Hallydéens comme "Insolitudes" ou "Nashville 84".

Réinventer
Plus proche de la pop contemporaine que du rock'n'roll originel, comme le furent en leur temps des albums comme "Sang Pour Sang" ou "Rock'n'Roll Attitude", mais nullement déshonorant, "L'attente" permet à Johnny de se réinventer une nouvelle fois; caméléon en perpétuelle mutation, tout en restant lui-même.

Avec un album réussi, une tournée triomphale qui devrait jouer les prolongations pendant encore un an et divers projets (un album de duos avec des artistes anglo-saxons, un film avec Lelouche et un autre avec Tarantino), le Godfather du rock français, à bientôt 70 ans (le 15 juin 2013), n'a définitivement pas l'intention de remiser le perfecto au vestiaire.

Read more at Suite101: Johnny Hallyday, "L'attente" | Suite101.fr http://suite101.fr/article/johnny-hallyday-lattente-a35863#ixzz2CfjWIaZp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/mikibegood
Jeanmi

MessageSujet: Re: Musique@suite101...   Lun 19 Nov 2012 - 14:38

Merci pour l'article
Doudou

MessageSujet: Re: Musique@suite101...   Lun 19 Nov 2012 - 15:28

Je suis tout à fait en phase avec l'auteur de cet article, miki, sur cette phrase qui résume, à elle seule, ma pensée sur "Jamais seul" et "Rough Town"
deux perles dans la discographie musicale de Johnny :

"Jamais Seul", réalisé par Mathieu Chédid (alors qu'il s'agissait de son meilleur depuis "Rough Town" en 1994)

miki

MessageSujet: Re: Musique@suite101...   Lun 19 Nov 2012 - 18:19

C'est drôle, en lisant cette phrase j'avais immédiatement pensé à toi, me doutais que tu t'y reconnaîtrais dedans Wink
Doudou

MessageSujet: Re: Musique@suite101...   Lun 19 Nov 2012 - 18:47

Oui, miki, "Jamais seul" "Rough Town" et "Le coeur d'un homme" sont mes trois albums préférés de Johnny ... cheers
RAFALE10

MessageSujet: Re: Musique@suite101...   Lun 19 Nov 2012 - 20:24

Merci pour la lecture miki Wink
teddy

MessageSujet: Re: Musique@suite101...   Lun 19 Nov 2012 - 22:00

http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/musique-s/articles/38739-m-devance-johnny-hallyday-dans-les-ventes-d-albums-sur-itunes-france
starmen.free.fr

MessageSujet: Re: Musique@suite101...   Lun 19 Nov 2012 - 22:43

Je trouve cet article de grande qualité. Le journaliste s'y connait bien en musique et c'est très bien écrit on s'y retrouve moi j'adhère à son compte-rendu.
http://starmen.free.fr
Squel

MessageSujet: Re: Musique@suite101...   Mar 20 Nov 2012 - 8:50

L'article est bon mais je trouve que son auteur s'emballe un peu en parlant de "debout", "l'instinct" ou "la "paix". Certes se sont des bons titres mais rien d'extraordinaire. Il est loin le temps de "Ma gueule", "Que je t'aime" ou "Requiem pour un fou". Je sais que beaucoup (presque tous) de membres de ce forum en ont un peu marre de ce genre de titre entendu trop souvent mais cela reste pourtant des chansons exceptionnelles que l'on n'arrive plus à produire aujourd'hui.

Moi aussi j'ai écouté en boucle pendant plusieurs semaines des chansons comme "la paix" et aujourd'hui "l'amour à mort" mais pourtant il manque ce petit quelque chose qui fait que ces titres disparaissent aussi vite qu'ils ne sont apparus.
miki

MessageSujet: Re: Musique@suite101...   Mar 20 Nov 2012 - 10:08

Quand l'auteur parle de Debout, L’instinct ou La paix c'est juste des exemples des derniers singles "rock" que Johnny a sorti, en aucun cas il les compare en terme de qualité à Ma Gueule ou Que je t'aime je pense. Il est très clair que les singles "rock" de Johnny se font très rare, et que souvent les singles sortis ne reflètent pas l'album.
RAFALE10

MessageSujet: Re: Musique@suite101...   Mar 20 Nov 2012 - 18:28

Merci pour le lien teddy Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musique@suite101...   Aujourd'hui à 5:25

Musique@suite101...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1