Forum Johnny Hallyday Le Site

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Johnny Hallyday : son meilleur disque depuis longtemps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doudou

MessageSujet: Johnny Hallyday : son meilleur disque depuis longtemps   Lun 5 Nov 2012 - 21:41

Mis à jour le 05/11/2012 à 18:57

Olivier Nuc

En se rapprochant du blues­ et de la country, musiques plus matures, Hallyday s'offre une authenticité qui a souvent manqué à ses productions. Crédits photo: Dimiti Coste / Warner Music

NOUS L'AVONS ÉCOUTÉ - Le chanteur signe avec L'Attente un disque crucial pour la suite de sa carrière.

L'album le plus attendu de l'année? Peut-être pas. Un disque crucial pour la suite de la carrière de son interprète, sans nulle doute. Jamais Seul, en 2011, n'avait reçu un accueil favorable ni de la part des critiques ni de celle du public, ce qui est plus gênant. L'Attente , qui paraîtra lundi prochain (chez Warner), est le disque du retour de Johnny, au sens propre comme au figuré. On a déjà eu quelques semaines pour s'acclimater à la chanson titre, qui ouvre l'album. Entre guitare acoustique, piano et cordes, l'orchestration d'Yvan Cassar est toute entière au service de la voix du rocker national.

Entre Johnny Cash et AC/DC

L'album se répartit équitablement entre pièces acoustiques (La femme aux cheveux longs, Un tableau de Hopper, Un nouveau jour, 20 ans, A l'abri du monde) et morceaux blues-rock aux guitares saturées. Soit entre Johnny Cash et AC/DC, influences revendiquées de ce disque qui restitue de belle manière le timbre de l'emblème de la scène française. L'accent a été mis d'abord et avant tout sur la qualité des chansons. Celles de L'attente fait oublier les égarements de Jamais seul, que des textes ineptes avaient rendu inécoutable. C'est Christophe Miossec qui signe la majorité des paroles du disque, avec six chansons sur onze. Une première collaboration depuis Sang pour sang, dernier bon disque de Johnny, et choix avisé. L'auteur aborde avec délicatesse les affres du temps qui passe, en particulier sur 20 ans, une des grandes réussites de l'album. «Est-ce qu'on peut toucher le ciel/Quand on n'a plus 20 ans?» s'interroge Johnny, abandonnant enfin le jeunisme et son côté super-héros pour assumer son âge.

Céline Dion, seule concession radiophonique

Le duo avec Céline Dion semble être la seule concession radiophonique d'un disque qui ne sonne pas variété comme ont pu le faire de nombreuses créations du chanteur. En se rapprochant du blues et de la country, musiques plus matures, Hallyday s'offre une authenticité qui a souvent manqué à ses productions. Les guitares, extrêmement soignées, sont partagées entre Brian Ray, collaborateur de Paul McCartney, Pierre Jaconelli, complice de longue date de l'idole, et Freddy Koella, fine gâchette de la six cordes.

La réussite de L'attente est qu'il restitue un Hallyday à hauteur d'homme, et non l'espèce de personnage invincible grimé en Mad Max et dieu des stades qui avait fini par prendre le pas sur la moindre subtilité musicale. Il en résulte un disque enfin digne du statut dont continue de jouir son auteur, cinquante ans après ses débuts.

http://www.lefigaro.fr/musique/2012/11/05/03006-20121105ARTFIG00607-johnny-hallyday-son-meilleur-disque-depuis-longtemps.php

Revenir en haut Aller en bas
JH 89

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday : son meilleur disque depuis longtemps   Mar 6 Nov 2012 - 8:18

Merci Doudou pour l'article...
Sang pour sang

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday : son meilleur disque depuis longtemps   Mar 6 Nov 2012 - 8:40

Citation :
Jamais Seul, en 2011, n'avait reçu un accueil favorable ni de la part des critiques ni de celle du public

Ni celle du grand public surtout Rolling Eyes bref. Perso je ne m'attends pas à entendre mieux que l'orgasmique (à mes yeux) JAMAIS SEUL, mais j'espère que lundi je tomberai sur un disque de très bonne facture ^^ .
http://ab-mesfrissons.skyrock.com/
joelle67

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday : son meilleur disque depuis longtemps   Mar 6 Nov 2012 - 8:44

merci Wink
rb93

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday : son meilleur disque depuis longtemps   Mar 6 Nov 2012 - 13:31

J'ai aimé "Jamais seul" pour les musiques, mais j'ai été trés déçu par les paroles nulles comme c'est pas possible!!
Des jeux de mots bidons dans toutes les chansons...

Avec le peu que j'ai entendu de "l'attente", je sais deja que je vais le preferer à "Jamais seul"
mano

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday : son meilleur disque depuis longtemps   Mar 6 Nov 2012 - 17:36

cheers Merci doudou pour la lecture....Je suis sur que tu vas aimer cet album c'est du Johnny comme ont l'aime pour moi en tout cas...j'ai aimer " Jamais seul" mais j'adore son album "L'attente...bisous...
RAFALE10

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday : son meilleur disque depuis longtemps   Mar 6 Nov 2012 - 17:55

Merci pour la lecture Wink
enfer76

MessageSujet: JH: son meilleur disque depuis longtemps   Mar 6 Nov 2012 - 18:24

Si on a un album du même niveau que "Sang pour sang", ça va nous rassurer !
Sang pour sang

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday : son meilleur disque depuis longtemps   Mar 6 Nov 2012 - 18:26

Citation :
Si on a un album du même niveau que "Sang pour sang", ça va nous rassurer !

Perso si c'est le cas (car SANG POUR SANG est mon disque préféré) j'arrêterai pas de l'écouter et d'en vanter les mérites Laughing.
Doudou

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday : son meilleur disque depuis longtemps   Mar 6 Nov 2012 - 22:10

Oui, mano, sans aucun doute, je vais aimer ce nouvel album de Johnny, car les premiers titres entendus sur le site du parisien m'ont interpellé dans le bon sens du terme ... à la première écoute sur le net, j'ai adoré :
- La fille aux cheveux longs
- 20 ans
- L'amour à mort
et bien sûr "L'Attente"
mais c'est juste une approche ... l'écoute sur chaîne Hi-Fi, c'est autre chose ... rien à voir avec l'ordi ... vivement la sortie de cet album !!!

L'album "Jamais seul" restera mon préféré ... musicalement parlant, je ne pense pas qu'un jour Johnny puisse faire mieux ... c'est un MUST sur le plan musical ... Wink

Gros bisous, mano ... Wink
Sang pour sang

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday : son meilleur disque depuis longtemps   Mer 7 Nov 2012 - 8:25

Citation :
L'album "Jamais seul" restera mon préféré... musicalement parlant, je ne pense pas qu'un jour Johnny puisse faire mieux... c'est un MUST sur le plan musical...

szic2 Wink
Doudou

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday : son meilleur disque depuis longtemps   Mer 7 Nov 2012 - 9:09

Anne-So Aparis Relations Media

joelle67

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday : son meilleur disque depuis longtemps   Mer 7 Nov 2012 - 11:19

merci Doudou Wink cheers cheers cheers cheers
rogerl

MessageSujet: CELA FAIT PLAISIR   Mer 7 Nov 2012 - 14:16

Reste a attendre lundi pour l'écouter.

j'ai fais une exeption pour "L'attente" que j'ai enregistré sur le net mais pour
les autres chansons j'attend la mise en vente du disque et le plaisir de l'acheter .

avant le plaisir de l'écouter .

Very Happy
http://validi.net
RAFALE10

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday : son meilleur disque depuis longtemps   Mer 7 Nov 2012 - 18:04

Merci pour le scan Wink
fab34

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday : son meilleur disque depuis longtemps   Sam 10 Nov 2012 - 7:52

merci pour l article,moi attend avec impatience d avoir ce cd entre mes main!!! cheers cheers
toujours la

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday : son meilleur disque depuis longtemps   Sam 10 Nov 2012 - 11:19

Hallyday comble «l’Attente»
PAR FRANÇOIS-XAVIER GOMEZ
Rock . Mélodies percutantes et paroles qui portent : le 48e album studio de la star belgo-française sort lundi, sans manières.

L’attente est terminée. Et dès les premières notes, l’idole s’adresse à son public : «Pourquoi ne reviendrais-tu pas ? / Le ciel est plus clément / Ça fait déjà si longtemps…» Texte de Miossec, musique de Daran, une ballade limpide où Johnny Hallyday propose la réconciliation après le malentendu d’il y a dix-huit mois, l’échec (commercial et artistique) de son disque Jamais seul. Les premiers pas de ce rapprochement ont eu lieu au printemps, avec une tournée des stades qui a peiné à faire le plein, et qui se prolonge dans les salles fermées jusqu’à fin décembre. En onze chansons (douze sur l’édition «luxe»), avec des mélodies qui percutent et des mots qui portent, ledit Johnny redevient Johnny. C’est une bonne nouvelle.

Auteurs. L’opération sauvetage a été confiée à Bertrand Lamblot, qui fut directeur artistique de Johnny Hallyday dans les dernières années de l’ère Universal, avant la brouille (avec procès à la clé) et le départ vers une autre major. «Nous sommes partis de l’idée que c’est grâce aux textes que les chansons de Johnny sont entrées dans la mémoire collective, confie le directeur artistique. Le point de départ de l’Attente, ce sont donc les paroles.»

Parmi les paroliers, Christophe Miossec s’impose avec sept textes (lire page suivante). Le reste est signé Marie-Laure Douce, Isabelle Bernal, Emmanuelle Cosso, Jérôme Attal, Benoît Carré, auteurs actifs dans la variété française ; de bons professionnels en dehors du star-system. «J’ai reçu 2 000 propositions pour ce disque, souligne Bertrand Lamblot. Tout le monde en France était candidat à figurer sur le nouveau Johnny. Mais nous n’avons pas joué le name dropping», la mise en avant de noms prestigieux.

Une des victimes de ce choix : Manset, qui avait apporté une chanson inédite. «Un beau titre allégorique, presque biblique, avec des accents gospélisants, indique Lamblot. Elle a été longtemps dans la liste prioritaire, mais nous ne l’avons pas retenue. Johnny la ressentait moins que d’autres, et son climat se rapprochait d’Un nouveau jour, qui figure sur le disque…»

L’équipe de production avait d’ailleurs une autre priorité : éviter les chansons autour du mythe Hallyday, tout ce qui se rapprocherait de l’autocélébration, pour privilégier l’ouverture aux autres.

A part Miossec, un seul nom connu figure au générique : Céline Dion, pour le premier duo en studio entre deux artistes qui se sont souvent croisés sur les planches. L’Amour peut prendre froid n’est pas la meilleure plage du disque. On préfère de loin le boogie hargneux Refaire l’histoire, réminiscence de Bob Seger, à qui Johnny emprunta il y a des lustres le Bon Vieux Temps du rock’n’roll. Autre réussite, la Fille aux cheveux longs exploite la veine country avec violons et harmonica. Un tableau de Hopper, texte ciselé par Emmanuelle Cosso et Jérôme Attal, marie référence culturelle et grand public, dans la lignée de Quelque chose de Tennessee.

Ailleurs, c’est un riff estampillé AC/DC qui vertèbre l’Amour à mort, œuvre d’un trio de hardeux suédois. Les guitares font le gros du travail, tenues par Brian Ray (sideman de Paul McCartney), l’Alsacien Freddy Koella, complice de Bob Dylan, et Pierre Jaconelli (un fidèle de Benjamin Biolay).

L’Attente, 48e album studio de Johnny, s’achève sur A l’Abri du monde, cadeau d’Archimède, le duo loustic de Laval. Mais le texte des frères Boisnard n’a pas été retenu : «Il y a plusieurs générations entre Archimède et Johnny, leur univers était trop en décalage», explique Bertrand Lamblot. Miossec a écrit d’autres paroles, en gardant le titre.

Panthéon. Il existe un douzième morceau, post-scriptum présent dans l’édition digipack : Prière pour un ami est bien plus qu’un bonus track. Avec une rage qui semble intacte depuis ses débuts, l’idole franco-belge fait rougeoyer les mots secs de Miossec : «Cette prière a le goût de la terre / Cette prière, je la sors de l’enfer…» Sur le thème de l’amitié plus forte que la mort, cher entre tous au chanteur, cette prière cisaillée de rafales de guitares ZZ Top est digne d’entrer au panthéon hallydéen.

L’Attente est un disque puissant, sans pathos ni exploitation people de l’image du personnage. C’est aussi le tapis rouge sur lequel Johnny Hallyday s’avance vers ses 70 ans, qu’il fêtera le 15 juin 2013. Sur scène, bien entendu.
joelle67

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday : son meilleur disque depuis longtemps   Lun 12 Nov 2012 - 20:34

merci cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday : son meilleur disque depuis longtemps   Aujourd'hui à 14:29

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1