Forum Johnny Hallyday Le Site


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Johnny Hallyday, l'idole d'Optic 2000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doudou



Nombre de messages : 19134
Age : 66
Localisation : "De l'Amour"
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Johnny Hallyday, l'idole d'Optic 2000   Lun 13 Aoû 2012 - 7:54

Johnny Hallyday, l'idole d'Optic 2000

Par Patrick Cappelli | 13/08 | 07:00


Pendant neuf ans, Optic 2000 a utilisé la voix et le charisme de Johnny Hallyday pour vanter ses lunettes. Un partenariat qui l'a aidé à devenir le premier réseau français d'optique.


« Ooooptic 2000 ! » Ce cri émis par la voix grave de Johnny Hallyday reste associé à jamais au groupement d'opticiens. Véritable signature sonore, il permet d'associer instantanément le chanteur à la marque. « C'est lui qui a eu un jour cette idée, il n'aimait pas le jingle original », se souvient Eric Bousquet, PDG de l'agence Business, qui a réalisé tous les films avec le chanteur. Le jingle chanté par Johnny s'est avéré un redoutable accélérateur de ventes. D'après le réseau d'opticiens, celles-ci ont bondi de 20 % dès 2005, première apparition du fameux cri.

C'est en 2001 que l'interprète de « Gabrielle » rencontre Yves Guénin, secrétaire général d'Optic 2000, et Eric Bousquet, lors du rallye automobile de Tunisie organisé par la marque d'optique. Une amitié se noue et la première campagne avec le chanteur apparaît dès l'année suivante. En 2004, sa femme, Laeticia, devient à son tour l'héroïne de spots publicitaires pour l'enseigne.

« Avec Johnny, sur ce rallye, nous montrions qu'un presbyte peut être dans la course. Et depuis, nos opticiens font la course largement en tête : Optic 2000 compte 300 magasins de plus que son challenger », précise Yves Guénin. La coopérative Gadol (Groupement d'achats des opticiens lunetiers) compte 1.155 points de vente pour l'enseigne Optic 2000, tandis que son challenger Krys en possède 866. Afflelou complète le trio de tête avec 697 magasins en France.

S'associer à un personnage comme Johnny, connu et aimé de toutes les générations de Français, a fait décoller la notoriété du groupe d'opticiens sur un marché très bataillé. « Année après année, la présence de Johnny Hallyday dans les campagnes de communication a eu des répercussions très positives pour l'enseigne, confie Yves Guénin. La marque se place en tête des études de "notoriété assistée" depuis 2002. De plus, la popularité du chanteur en a fait l'une des personnalités les plus citées dans les médias. Le nom d'Optic 2000 est très souvent associé à ces citations dans la presse. » Au total, l'association avec la star a permis à Optic 2000 de gagner 12 points de notoriété en neuf ans.

Le concept de la saga ? Orchestrer de véritables petits films avec Johnny, acteur confirmé, chacun d'entre eux étant accompagné de l'un des grands tubes de l'idole des jeunes : « Quoi, ma gueule ? » pour le film « Le Loup », « Les Coups » pour le spot « Le Duel »...

Pour Eric Bousquet, la collaboration avec Johnny a permis à Optic 2000 de devenir « la marque la plus présente dans l'esprit des gens ». Pendant neuf ans - de 2003 à 2011 -à raison de deux films par an, la saga a utilisé les plus grands succès du chanteur dans des parodies de « James Bond » ou de « Matrix ». Coûteux ? Certes. Mais malgré un cachet estimé entre 350.000 et 500.000 euros par an, la présence de la star a été « bénéfique pour les deux parties », juge le secrétaire général d'Optic 2000.
Gérer l'après-icône

Mais ses récents problèmes de santé l'ont prouvé, même Johnny n'est pas immortel. Comment, dans ce cas, envisager l'après icône, quand elle est si intimement liée à la marque ? Un dilemme qui concerne d'ailleurs aussi bien les personnages imaginaires, comme Germaine (Lustucru) ou Monsieur Marie, que les personnes réelles, comme George Clooney pour Nespresso .

En 2011, le groupement d'opticiens décide de ne pas renouveler le contrat de l'interprète du « chanteur abandonné ». Image trop « bling bling » d'exilé fiscal ? Conflits médiatisés, avec le docteur Delajoux, d'abord, puis avec son producteur historique Jean-Claude Camus ensuite ? Selon Eric Bousquet, la marque et le chanteur se sont quittés « en bons termes ». Quant à Yves Guénin, il estime que « c'est l'opticien qui est désormais la star, grâce à son esprit citoyen - en faisant travailler la lunetterie française -et solidaire, en aidant les associations qui cherchent à résoudre les problèmes de société et de handicap ».

Ce changement de cap s'illustre par un soutien au Téléthon et à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Et les campagnes prochaines devraient mettre en scène « des gens ayant fait quelque chose (médecin, avocat...) » A moins que l'enseigne ne décide de jouer « Johnny, le retour ». Cette hypothèse n'est pas écartée par le PDG de Business : « Il a été parfait et n'a jamais fait d'autres publicités. Rien ne nous empêche, dans un an ou plus tard, de reprendre notre collaboration. »

PATRICK CAPPELLI, Les Echos



http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202167292782-johnny-hallyday-l-idole-d-optic-2000-352497.php


Revenir en haut Aller en bas
francky55



Nombre de messages : 23874
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday, l'idole d'Optic 2000   Lun 13 Aoû 2012 - 8:13

Merci pour l'info Doudou flower , bonne journée gros bisous Very Happy Wink Francky Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi



Nombre de messages : 7484
Age : 54
Localisation : Neuville (Belgique)
Date d'inscription : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday, l'idole d'Optic 2000   Lun 13 Aoû 2012 - 14:31

Merci pour l'article Doudou
Revenir en haut Aller en bas
RAFALE10



Nombre de messages : 6426
Age : 39
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday, l'idole d'Optic 2000   Lun 13 Aoû 2012 - 19:35

Merci pour la lecture Doudou Wink
Revenir en haut Aller en bas
JOJO HALL



Nombre de messages : 859
Age : 58
Localisation : DEVANT MON ECRAN.....
Date d'inscription : 27/04/2007

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday, l'idole d'Optic 2000   Mar 14 Aoû 2012 - 0:10

non pitié il va pas reprendre cette pub PITIEEEEEE
Revenir en haut Aller en bas
mano



Nombre de messages : 4875
Age : 58
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday, l'idole d'Optic 2000   Mar 14 Aoû 2012 - 10:31

cheers Merci pour la lecture doudou...bises... Wink
Revenir en haut Aller en bas
claude



Nombre de messages : 1140
Age : 58
Localisation : athus belgique
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Johnny Hallyday, l'idole d'Optic 2000   Lun 20 Aoû 2012 - 22:33

sa fera taire de mauvaises langues sur la separation optic et johnny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Johnny Hallyday, l'idole d'Optic 2000   Aujourd'hui à 6:44

Revenir en haut Aller en bas
 
Johnny Hallyday, l'idole d'Optic 2000
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johnny Hallyday : vers une rupture contrat avec Optic 2000
» Optic 2000 : Lunettes de soleil 45 € - Edition limitée
» Johnny Hallyday nommé aux World Music Awards 2012
» LUNETTE,OPTIC 2000 ET JOHNNY
» PLV OPTIC 2000 et diverses autres PLV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Johnny Hallyday Le Site :: Infos :: Presse-
Sauter vers: