Forum Johnny Hallyday Le Site

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Uminski a bluffé Johnny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doudou

MessageSujet: Uminski a bluffé Johnny    Lun 16 Juil 2012 - 8:42

Uminski a bluffé Johnny

06h00

Par michel laffargue

Collaborant avec les grands noms de la scène, le Néracais est reconnu pour son œuvre personnelle.

[b]Philippe Uminski a vécu son enfance et son adolescence à Nérac, cité qu'il n'oublie pas.
(photo jean-louis Borderie)

Mai 2012. Dans un établissement parisien où les artistes aiment à se retrouver. Johnny qui dîne avec des amis se lève. Il se dirige vers une autre table. Il s'adresse à l'un des convives : « Petit tu m'as bluffé. » Venant de Johnny Hallyday, l'apostrophe vaut le plus beau des éloges.

Autre grand la scène, Julien Clerc, dit de lui « C'est un surdoué ! Je suis fan de son nouveau disque. À la fois auteur, compositeur, arrangeur… et chanteur ! Il est humble comme il faut l'être et sûr de lui comme il se doit. Il m'impressionne. »

Johnny Hallyday et Julien Clerc rendent hommage au Néracais Philippe Uminski à propos de son album « Mon premier amour » qui le révèle au grand public en tant qu'auteur-compositeur-interprète.

Cet opus dont la promotion est assurée par un clip tourné avec Laura Smet, la fille de Johnny Hallyday, est l'une des plus belles révélations de l'année, dans la tradition de la chanson française. Celle de Brel… Une référence et une influence que l'on retrouvent dans la cavalcade de cordes et l'envolée vocale sur le morceau-titre « Mon premier amour », dans le balancement de la valse d'« Un film ». Comme semble être citée, sur d'autres titres, la revendication de l'héritage de Michel Legrand, Claude Nougaro ou même Serge Lama. En filigrane, transparaissent aussi les fantômes des Beatles (la trompette de « Penny Lane » ou le lyrisme pop de David Bowie, immortelle icône). Sans renier les quatre précédents disques, Philippe Uminski s'est dévoilé : « Pendant des années je me suis appliqué pour que ma musique soit jolie et soignée. Aujourd'hui, je veux juste assumer qui je suis, faire un disque le plus honnête possible, sans fard ni posture. »
Talent reconnu

Même s'il se proclame « Paysan de Paris, du reste du pays pour toute sa vie » dans sa chanson « Le Provincial », Philippe Uminski qui vit dans la capitale depuis dix-sept ans, est depuis longtemps considéré comme l'un des polyinstrumentistes, arrangeurs et réalisateurs les plus talentueux. Il y a quatre ans Johnny Halliday qu'il accompagnait sur scène a la guitare, lui avait confié la production artistique de « Ça ne finira jamais ». Julien Clerc lui a fait confiance et lui a donné la responsabilité de l'arrangement instrumental de sa tournée actuelle, « Julien Clerc Symphonique ». En ce moment, Philippe Uminski retravaille avec Calogero après avoir aussi collaboré avec Dave, La Grande Sophie, Les Têtes Raides, Archive, Cyril Mokaiesh…

Cotôyer les sommets n'a pas changé Philippe Uminski comme les Néracais ont pu s'en rendre compte au début du mois de mars où il leur a présenté en avant-première et gratuitement ses dernières créations. Sur la scène de l'Espace d'Albret, à quelques dizaines de mètres des caves du château où, en 1984, le groupe Peanuts a donné son premier concert. Ce duo était composé de Philippe Uminski et de son pote Romain Humeau, futur chanteur du groupe Eiffel. Ils n'avaient que 12 ans.

« J'avais commencé le solfège et la guitare sur les bancs de la petite école de musique de Bon-Encontre, se souvient Uminski. Romain et moi, on voulait être Lennon et McCartney… Plus tard, on s'est retrouvés au conservatoire de Toulouse, puis à Paris, où on jouait dans les bars pour gagner notre vie. » Aujourd'hui, l'un et l'autre suivent leur propre voie. Sans bluffer.

http://www.sudouest.fr/2012/07/16/uminski-a-bluffe-johnny-771039-4720.php

Revenir en haut Aller en bas
JH59

MessageSujet: Re: Uminski a bluffé Johnny    Lun 16 Juil 2012 - 9:35

Merci Doudou pour ton article
JH 89

MessageSujet: Re: Uminski a bluffé Johnny    Lun 16 Juil 2012 - 10:50

Merci Doudou..
mano

MessageSujet: Re: Uminski a bluffé Johnny    Lun 16 Juil 2012 - 14:24

cheers Merci pour la lecture doudou...bises... Wink
Jeanmi

MessageSujet: Re: Uminski a bluffé Johnny    Lun 16 Juil 2012 - 17:03

Merci pour la lecture Wink
RAFALE10

MessageSujet: Re: Uminski a bluffé Johnny    Lun 16 Juil 2012 - 23:01

Merci pour l'article Doudou Wink
bertpib38

MessageSujet: Re: Uminski a bluffé Johnny    Mar 24 Juil 2012 - 10:59

moi, Uminski ne m'a pas du tout bluffé sur la tournée 2009 !

Ce fut la plus mauvaise au niveau musicale des 15 dernières années et même voir plus !
Micktaylor

MessageSujet: Re: Uminski a bluffé Johnny    Mar 24 Juil 2012 - 13:21

En tout cas il a pas bluffé tout le monde a commencer par rocknfolk ou rollingstone qui ont plutot trouve cela tres moyen....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Uminski a bluffé Johnny    Aujourd'hui à 15:16

Uminski a bluffé Johnny
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1