Forum Johnny Hallyday Le Site

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Fred le Genevois allume le feu avec Johnny Hallyday

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doudou

MessageSujet: Fred le Genevois allume le feu avec Johnny Hallyday   Sam 2 Juin 2012 - 17:32

Par Jérôme Estèbe. Mis à jour à 15h05

C’est un fils du Léman et une figure du rock genevois qui accompagne à la basse Hallyday ce soir au stade de la Praille. Comment en est-il arrivé là? Explications.

Fred Jimenez, l’ex-bassiste des Needles, accompagne désormais la star tricolore.
Image: DR

Sur le gigantesque plateau de la tournée, Fred Jimenez, devant Geoff Dugmore, le batteur de Johnny.
(Image: DR)

Ce soir au stade de la Praille, sur l’écran géant, on ne manquera pas de guigner le gaillard qui joue de la basse derrière Johnny Hallyday. Voyons, voyons. Cette coupe sixties, ce minois sympathique, cette dégaine adolescente… mais, c’est Fred! Fred Jimenez, l’ex-Needles, l’une des figures du rock genevois de naguère. Mais comment le musicien suisse s’est-il retrouvé sur scène avec l’idole tricolore pour une tournée titanesque? C’est toute une histoire. Et il nous la raconte.

«En fait, je suis très pote avec Yarol Poupaud, ex-guitariste de FFF, et désormais chef d’orchestre de la tournée de Johnny. A Paris, on joue ensemble dans un groupe, Black Minou, qui s’est retrouvé, l’an passé, à accompagner Hallyday sur plusieurs plateaux de télé», explique le bassiste genevois, avec simplicité et enthousiasme. La septantaine imminente, la star prépare alors son come-back après de grosses galères tant fiscales que médicales. «Notre son, très rock, lui a plu. Mais il travaille systématiquement avec son guitariste, Robin Le Mesaurier, et son batteur, Geoff Dugmore. Du coup, il n’a proposé qu’à Yarol et moi de tourner avec lui.» Vous suivez?

Machine de guerre

Après une séance en studio et un concert pour les fans à la tour Eiffel, le Genevois s’envole pour Los Angeles, où vit Johnny. Objectif: répéter le show. Le groupe se complète de deux claviers français, de choristes et de quatre cuivres américains «aux CV longs comme le bras». «Je n’ai jamais eu la fibre de l’accompagnateur d’un chanteur de variété», avoue Fred. «Moi, je joue dans des groupes. Et là, c’est définitivement un groupe, soudé, rock’n’roll, avec Johnny au chant. Johnny, c’est une bête de scène, une machine de guerre, tout l’opposé de la plupart des chanteurs français.»

L’orchestre répète cinquante titres, «que des hits très rock, Gabrielle, Sarah, Allumer le feu». Puis «ratiboise» le répertoire pour parvenir à 27 chansons, soit 2 h 15 de «show intense», avec un intermède acoustique. Le spectacle est étrenné lors d’une «soirée intime» à Los Angeles, devant 2000 personnes. Puis au Zénith de Montpellier une semaine durant, avec tout le bastringue: fumigènes, feux d’artifice, light show mirifique, scène mobile «et le plus grand écran vidéo du monde». Il faut dire que Johnny sur la route, c’est la caravane infernale: «Quatre-vingts camions et 150 personnes pour la production, habilleuses, cuisiniers, techniciens… Plus 150 autres dans chaque ville pour monter le plateau. Soit un total de 300 personnes par show.»

Moscou et Tel-Aviv

Fred Jimenez découvre ce cirque, vaguement ébahi. «Un technicien s’occupe de mes basses. Mon costume de scène m’attend tous les soirs, propre et repassé», sourit-il. Pourtant, le musicien genevois connaît la musique. Installé à Paris depuis une dizaine d’années, il a sorti un album solo; écrit, enregistré et joué avec Jean-Louis Murat; tourné avec Michel Houellebecq et bien d’autres. «Là, j’ai quand même dû m’imposer une préparation mentale avant le premier concert. Il y avait une certaine pression. Maints promoteurs attendaient de voir le show pour l’acheter ou pas.» Mais Jojo a la frite. Le groupe carbure. La tournée s’allonge donc: 60 dates jusqu’à décembre. Pour la première fois, elle file à l’étranger: Tel-Aviv, Moscou, New York et deux soirs au Royal Albert Hall de Londres. Sans oublier les trois Stades de France: 80 000 pékins par soir, tout de même.

Vieux routard qu’il est, Johnny reste zen. «C’est quelqu’un d’humain, presque timide. Il aime se fondre, sans faire de vague. C’est si rare dans ce métier.» Et les fans? «Des gens modestes et respectueux; ils ne te harcèlent pas. Ils dorment sous la tente. Liquident leurs économies pour suivre la tournée. Ça te file une certaine responsabilité; impossible de les décevoir.» (TDG)

Créé: 02.06.2012, 15h16

http://www.tdg.ch/culture/musique/fred-genevois-allume-feu-johnny-hallyday/story/23924419

Revenir en haut Aller en bas
RAFALE10

MessageSujet: Re: Fred le Genevois allume le feu avec Johnny Hallyday   Sam 2 Juin 2012 - 19:21

Merci pour la lecture et la découverte Doudou Wink
joelle67

MessageSujet: Re: Fred le Genevois allume le feu avec Johnny Hallyday   Dim 3 Juin 2012 - 12:41

merci Doudou Wink
mano

MessageSujet: Re: Fred le Genevois allume le feu avec Johnny Hallyday   Dim 3 Juin 2012 - 14:33

cheers Merci pour la lecture doudou...bises... Wink
Jeanmi

MessageSujet: Re: Fred le Genevois allume le feu avec Johnny Hallyday   Dim 3 Juin 2012 - 19:12

Merci pour la lecture Doudou Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fred le Genevois allume le feu avec Johnny Hallyday   Aujourd'hui à 5:25

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1