Article du New York times du 15 juillet 2011
Voici la traduction en français
Le Rocker Français aimé est de retour après avoir frôlé la mort"Les Français disent« Je déteste ça, je n'aime pas cela. "Mais ils sont très fidèles, très fidèles, à ce qu'ils aiment. Ils peuvent dire de mauvaises choses sur lui, mais ils sont très fidèles », dit Johnny Hallyday.
Par Steven Erlanger
Publié: 15 Juillet 2011
Ce n'est pas qu'il n'a pas essayé - il ya eu quelques tentatives de suicide, et même un effort à la retraite. Mais cela n'a pas duré très longtemps, dit-il dans une longue interview de bonne humeur. «J'ai réalisé que si elle avait été ma dernière tournée, ce serait fini aujourd'hui, et alors qu'est-ce que je ferais?" Il a ri et a dit: "J'aime être sur scène, j'aime le public, j'aime voir les gens, ça a toujours été une partie de ma vie, depuis que j'avais 14 ans. "
Et puis il a failli mourir, après une opération du dos bâclée en 2009 par un chirurgien pour célébrités.
M. Hallyday a maintenant 68, a survécu à trois mariages, calculs rénaux, un combat avec le cancer du côlon et une opération ratée sur sa colonne vertébrale, qui a été infectée. Il avait eu l'opération et a été autorisé à retourner à son domicile de Los Angeles, mais une fois là, il a dû être mis dans un coma artificiel pour une seconde opération. Alors qu'il était inconscient, un tube a touché ses cordes vocales, et sa voix rocailleuse célèbre, qui a survécu à tant de chansons, est devenu un murmure. Mais il a retrouvé sa voix avec des exercices, parfois d'essayer de parler tout en mordant un crayon, dit-il, la façon dont il a fait quand il a brûlé sa langue à l’âge de 14 ans …… l.
Le chirurgien français est poursuivi ; M. Hallyday, après avoir eu une nouvelle opération pour remplacer une hanche artificielle installée après un accident de moto il y a plus de 20 ans - "ma hanche était vieille," dit-il – et je suis retourné sur scène.
Il apparaîtra pour sa première pièce de théâtre en septembre à Paris, dans une version française de Tennessee Williams «Royaume de la Terre", puis je commencerai une nouvelle tournée qui durera plus d'un an, avec une moyenne de quatre concerts par semaine et seulement un mois de congé - le mois sacré des français est le mois d'août, bien sûr.
Un petit homme maigre avec un regard qui mêle occidentale et en français - un jean noir serré, un gilet noir à boutons d'argent, une ceinture cloutée, et ses doigts entassés avec des anneaux, dont un crâne serti de diamants - M. Hallyday essaye maintenant d’arrêter de fumer. Donc, il alterne un jour avec des cigarettes avec des jours de patchs à la nicotine. Aujourd'hui était un jour où il était autorisé de fumer - «Je travaille», dit-il simplement, avec un éclair dans ses yeux bleus larmoyants de sous ses paupières lourdes - l'entrevue était terminée, un demi-paquet de Gitanes sans filtre étaient entassés dans un cendrier.
Il est difficile d'expliquer la place qu'il a dans la vie française - il a fait plus de 100 tournées, vendu à plus de 100 millions de disques, a fait 47 albums en studio et 26 en live. Il a été sur plus de 2100 couvertures de magazines, et son entrée de Wikipedia en français est plus long que Jésus-Christ.
Johnny Hallyday est aussi français que la baguette, et il chante depuis plus de 50 ans, apportant des rythmes d'Elvis, de l'énergie et les paillettes d'une culture imprégnée de ballades. Comme lui et pas (le président Nicolas Sarkozy est un grand fan), quelques-uns ici sont indifférents à lui. Son avis est sollicité à propos de tout, des restaurants à Dominique Strauss-Kahn. "Je suppose que les Français se sont habitués à moi après tout ce temps", a t-il dit. «Quelque part, je suis un peu une partie de la famille."
Il a décrit sa visite aux enfants malades lorsqu’il est en tournée », et sur la cheminée, je vois des photos de moi au milieu de photos de la famille», dit-il avec un certain étonnement encore. "Les Français gémissent beaucoup,« Je déteste ça, je n'aime pas cela. "Mais ils sont très fidèles, très fidèles, à ce qu'ils aiment. Ils peuvent dire de mauvaises choses sur lui, mais ils sont très fidèles. "
Né Jean-Philippe Smet, M. Hallyday avait une relation distante avec son père, qui était déjà marié à une autre femme quand il est né, un vide qu’il l’a marqué et encore non résolu. «J'ai été très obsédée par le père que je n'ai jamais eu, et il était très difficile d'accepter cela dans mon esprit», dit-il, mais il sait aussi que cela a fait de lui un homme dur et ambitieux. Mais maintenant marié, pour la quatrième fois, à Laeticia Boudou, M. Hallyday, avec deux grands enfants, a adopté deux autres enfants du Vietnam, Jade, 6, et Joy, près de 3, et fait de son mieux pour passer du temps avec eux .
Ne pas avoir vu mes deux premiers enfants grandir dans ma maison m'a rendu très solitaire», a t-il dit. Sa fille Laura Smet, 27 ans, née d'une relation avec la célèbre actrice Nathalie Baye, a également été troublée, tentatives de suicide. "Elle est devenue une actrice dit-il, «et les actrices sont plus compliquées."
A Los Angeles, au moins, où il est allé pour échapper à des impôts élevés en France, ses enfants ne sont pas touchés par sa célébrité, puisque peu d'Américains en dehors de la musique du monde sait qui il est. C'est bien que l’expérience de Jimi Hendrix a fait ses débuts comme un acte d'ouverture pour M. Hallyday en 1966 en Europe. (M. Hallyday dédie une chanson à Jimi Hendrix, "Guitar Hero", sur son dernier album).
M. Hallyday a tourné des films, parfois les Américains l'arrêtent dans la rue. «Ils ne savent même pas que je suis chanteur," a t-il dit. «Ils disent:" Très bon film, l'homme, nous vous l'avez vu dans 'Homme du train. "C'est très étrange pour moi."
Il n'a jamais été un grand en Amérique, mais en 1962 il était sur "The Ed Sullivan Show». Il parlait peu l'anglais dans ces années-là, et il était en tournée tout le temps. "Pour essayer de travailler aux États-Unis, c'est comme commencer une nouvelle carrière, et pour cela il faut du temps", a t-il dit.
Sa maison de disques était américaine. "Mais j'ai été dans le département français, ce qui ne vous aide pas beaucoup à l'exportation vers d'autres pays." La société une fois l'a poussé à enregistrer un album en anglais («Rough Town" en 1994), "et puis ils l’ont publié en Europe ", a t-il dit, en secouant la tête. "Ils n'ont même pas fait une promotion aux Etats-Unis."
Mais ses albums restent populaires. Un album de 2005, "Ma Vérité" ("Ma Vérité"), qui a été vendu à plus de 500.000 exemplaires. L'Internet, l’âge du vol de la musique, dit-il, que «c'est comme vendre deux millions avant."
Son expérience avec la mort en 2009 l'a changé, dit-il. "J'avais l'habitude d'oublier que chaque matin quand vous vous réveillez, et que vous pouvez respirer et on peut voir le soleil ou la pluie et de parler au téléphone avec un ami et de voir votre famille, vos enfants qui grandissent, c'est tellement normal, cela ne vous touche plus. Mais quand vous avez failli mourir, vous vous rendez compte, chaque matin, c'est un don de Dieu, c'est «Merci la vie '».
Pour son dernier album, "Jamais Seul" ("Never Alone"), enregistré après sa guérison, il a parlé pendant deux mois avec sa paroliers préférés, Matthieu Chedid et Maxim Nucci, "sur la vie, l'amitié, l'amour et la déception, puis nous avons commencés à écrire des chansons peu à peu avec ce que je ressentais. "L'album est sur de vieux amis et de souvenirs, avec une chanson dédiée à sa femme.
Ayant tant fait dans sa carrière, a t-il dit, "je continue, je n'ai pas plus à prouver." Je pense à la fin, et il dit qu'il a des cauchemars qu'il va mourir et laisser ses jeunes enfants sans rien.
Quand il était jeune, dit-il, il a rencontré Maurice Chevalier et a chanté quelques chansons pour lui. Chevalier a dit: «Regarde, enfant, je ne sais pas si un jour tu chanteras. Mais souvenez-vous »- et ici M. Hallyday …en français -« toujours prendre soin de votre entrée et de votre sortie. Et au milieu, juste chanter aussi bien que vous le pouvez. "
M. Hallyday a pris une autre Gitane. «J'ai toujours suivi ce conseil», a t-il dit. «J'ai donc toujours essayer de trouver une nouvelle entrée." Quant à la sortie, il est encore trop tôt pour le dire.
Voici le lien
http://www.nytimes.com/2011/07/16/world/europe/16hallyday.html?pagewanted=1&_r=1
Voici un autre lien :
http://www.upi.com/Entertainment_News/Music/2011/07/16/Johnny-Hallyday-still-rocking-France-at-68/UPI-15091310834675/