Forum Johnny Hallyday Le Site


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 02/04 Un album symbolique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tessy_monologue



Nombre de messages : 610
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: 02/04 Un album symbolique   Lun 4 Avr 2011 - 11:18

JOHNNY HALLYDAY - Un album symbolique

Marie-Joëlle Parent - 02-04-2011 | 04h00

Johnny Hallyday a enregistré plus d’une quarantaine d’albums en carrière, mais Jamais seul, son nouvel opus, est probablement un des plus symboliques. Pour la star, c’est un retour aux sources et à ce son qui a marqué sa jeunesse.
«C’est un retour aux racines de ma musique. J’en avais besoin parce qu’à un certain moment, je m’étais un petit peu égaré dans la variété, dans plein de choses qui m’ont enlevé l’envie de faire de la musique», confie Hallyday.
Dire qu’en 2009, il préparait sa tournée d’adieu et songeait à tout arrêter. «Oui, c’est vrai, mais ça m’a servi à penser autrement, on change dans la vie, c’est à ça que ça sert les épreuves».

Ce 44e album a été enregistré dans l’esprit des années 60 et 70. Les 13 chansons ont été produites avec Matthieu Chédid (le chanteur M, étoile de la pop française), l’automne dernier à Los Angeles. «On a tout enregistré sur des grandes bandes, comme à l’époque, en direct, tous ensemble, il n’y avait pas de remix de voix après».

Cette alliance avec «M» surprend. Les deux artistes viennent d’univers très différents. «Quand je l’ai entendu jouer de la guitare, je me suis dit que c’était LE guitariste que je cherchais pour faire l’album dont j’avais envie. On est tombé d’accord sur le fait de renouer avec ce qui m’a donné au départ l’envie de faire ce métier».
Sa chanson préférée de l’album est d’ailleurs Guitar Hero, un hommage à tous ces grands guitaristes qui ont marqué sa vie, comme Jimmy Hendrix. «Il n’y a pas de guitare sans héros», chante-t-il. «Jimmy était un ami. Je l’ai découvert dans un club à Londres (dans les années 60). Je l’ai entendu jouer, vu mordre sa guitariste, il était formidable. Je lui ai proposé de faire la première partie de ma tournée. Il l’a fait pendant six mois et a habité chez moi pendant deux ans».

CLIN D’OEIL AUX ROLLING STONES ET AUX BEATLES

Sur ce disque, la guitare blues, rock et un brin country est à l’honneur. «Matthieu a les mêmes héros que ceux avec qui j’ai travaillé au début de ma carrière. J’étais très ami avec Hendrix j’ai bossé avec Jimmy Page, Eric Clapton et Mick Jones. Ce sont tous des guitaristes que lui écoutait en apprenant la guitare», raconte Johnny.
Avec la chanson Paul et Mick, il fait un clin d’oeil aux Rolling Stones et aux Beatles. «Y’a pas de polémique entre Paul et Mick», chante Hallyday. «Pour moi, John (Lennon) est celui qui a le plus incarné le rebelle des Beatles, mais le jeu de mots avec John ça ne fonctionnait pas», dit-il.
Par ailleurs, Hallyday a manqué sa chance avec les Beatles et s’en mord aujourd’hui un peu les doigts. «J’étais à New York pour auditionner un nouveau groupe pour mon prochain tour. J’essayais des musiciens et, entretemps, la personne qui s’occupait de moi à l’époque, Lee Hallyday, me dit: “j’ai trouvé un groupe formidable, ils arrivent de Hambourg spécialement pour que tu les auditionnes”. Je venais de signer un groupe alors ils sont repartis dans leur voiture à Hambourg».
C’était l’époque où Ringo Starr n’était pas encore là. Que serait-il arrivé s’il les avait choisis? «Ben je sais pas, je serais peut-être devenu un Beatle, ou pas!».
On sent qu’Hallyday s’est fait plaisir avec cet album, plusieurs chansons sont humoristiques et l’on sent l’émotion dans celles dédiées à sa femme comme Elle a mis de l’eau et la berceuse pour sa fille Jade. «On ne m’a jamais appris de berceuse quand j’étais petit. Alors, je lui chantais des chansons d’Elvis comme Love me Tender. J’ai été ému aux larmes par cette chanson».
Hallyday répond aussi à ses détracteurs, notamment avec la chanson Vous n’aurez pas ma peau. «Vous savez dans un métier comme je fais, il y a toujours des gens pour dire : “il est fini, il est vieux, il ne fera plus de tournées parce qu’il n’est plus en forme”». Étrangement, Johnny doute encore de l’accueil qu’il recevra du public. J’ai du mal à le croire. «Vous savez un artiste qui ne doute pas, c’est un artiste qui n’a plus rien à dire», conclut la star.

JOHNNY HALLYDAY
Plus fort que jamais
Marie-Joëlle Parent
02-04-2011 | 04h00

PARIS - C'est sur le toît d'un chic hôtel parisien que je rencontre Johnny Hallyday. En 50 ans de carrière, il en a porté des chapeaux, il en a fait couler de l’encre, il en a fait pleurer des fans, mais c’est à 67 ans qu’il vit une renaissance.
Après avoir frôlé la mort, vécu une dépression et perdu la voix, le revoilà avec un nouvel album intitulé Jamais seul, une tournée et des débuts au théâtre. Journal d’une rencontre hors du commun.
Traverser l’Atlantique pour un entretien avec Johnny Hallyday, il y a des week-ends plus baroques que d’autres. On me donne rendez-vous dans un hôtel boutique branché du 8e arrondissement. Quelques paparazzis et chasseurs d’autographes sont postés à l’entrée depuis le début de la journée. Assis dans le lobby, le chauffeur fidèle de Johnny attend. «Je suis tout le temps avec lui, presque autant que sa femme», me dit l’homme à l’accent de Toulouse.

On m’escorte jusqu’au dernier étage. J’attends quelques minutes dans le corridor dans le silence total. Johnny vient de terminer une longue journée d’entrevues avec la presse française, suisse et belge. Pour l’Amérique, il n’accorde que deux entrevues, le New York Times et nous. Je suis la dernière à passer, la case horaire détestée par les journalistes. Normalement, les stars en ont marre de répondre aux mêmes questions.

La porte de la suite s’ouvre enfin et je découvre Johnny assis seul sur la terrasse, le nez dans son téléphone portable. Les cheminées en terre cuite des toits de Paris se découpent sur un coucher de soleil de printemps. J’ai devant moi la tour Eiffel et le Elvis des Français, une parfaite carte postale.

MOTARD GOTHIQUE

Johnny prend place au salon. Son style? Un mélange de gothique, de motard et une touche du King, avec cette veste de velours noir. Aux doigts, il porte toujours les mêmes bagues, des têtes de mort serties de pierres précieuses. Le teint est bronzé, les cheveux sont très blonds et le regard est plus bleu en personne qu’en photo. Johnny a le visage marqué par les vices de la vie de rockeur et je réalise à cet instant pourquoi les Français le surnomment le lion, il a vraiment des traits de félin.
C’est la deuxième fois que je rencontre Hallyday. En 2007, il était de passage à Montréal pour la promotion du Flashbak Tour, un disque et un DVD. Je l’avais trouvé aussi divertissant, bouillant qu’intimidant. Cette fois, je retrouve un homme plus serein, moins ténébreux.
Johnny me fait plutôt penser à un sage qui a vécu tous les scénarios possibles d’une vie mouvementée et qui est maintenant prêt à en partager les leçons. Ses réponses sont brèves, il va droit au but et on le sent sincère. On lui parlerait pendant des heures, il a une collection d’anecdotes à raconter, mais les minutes sont comptées. Johnny ne fait plus autant de promotion qu’avant.

JAMAIS SEUL

J’avais lu dans des articles récents qu’il avait complètement arrêté de boire, il profite tout de même d’un verre de vin blanc durant notre entretien. Il fume toujours, mais moins dit-il. Il me montre son nouveau tatouage, les mots Jamais seul sur son coude gauche. «Je commence à en avoir pas mal», me dit-il en pointant son bras multi tatoué (aigle, loup, tête de mort, tout y passe).
Sur la table, son téléphone «beep» à quelques reprises signe qu’un message est entré, mais rien ne le déconcentre. C’est ainsi, dans un nuage de fumée de Gitanes, que l’on commence à discuter de ce nouvel album, un disque qu’il qualifie d’hymne à la vie. «La continuité d’une vie que j’aurais dû connaître depuis longtemps», souffle-t-il.

Voici le lien :

http://fr.canoe.ca/divertissement/celebrites/nouvelles/mariejoelleparent/2011/03/31/17823326-qmi.html

Revenir en haut Aller en bas
elvisseb



Nombre de messages : 1831
Age : 46
Localisation : NOEUX LES MINES (pas de calais)
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: 02/04 Un album symbolique   Lun 4 Avr 2011 - 11:29

Merci pour ce scoop Wink
Revenir en haut Aller en bas
vento02



Nombre de messages : 126
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 24/12/2007

MessageSujet: Re: 02/04 Un album symbolique   Lun 4 Avr 2011 - 11:45

bien merci
Revenir en haut Aller en bas
toujours la



Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: 02/04 Un album symbolique   Lun 4 Avr 2011 - 12:23

merci pour cet article
Revenir en haut Aller en bas
miki



Nombre de messages : 4022
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Re: 02/04 Un album symbolique   Lun 4 Avr 2011 - 12:39

Merci tessy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/mikibegood
francky55



Nombre de messages : 23873
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: 02/04 Un album symbolique   Lun 4 Avr 2011 - 12:58

Merci pour l'article et le lien Wink Francky Wink
Revenir en haut Aller en bas
joelle67



Nombre de messages : 904
Age : 64
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: 02/04 Un album symbolique   Lun 4 Avr 2011 - 13:01

merci
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi



Nombre de messages : 7484
Age : 54
Localisation : Neuville (Belgique)
Date d'inscription : 24/02/2007

MessageSujet: Re: 02/04 Un album symbolique   Lun 4 Avr 2011 - 15:38

Merci pour l'article
Revenir en haut Aller en bas
mano



Nombre de messages : 4875
Age : 58
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: Re: 02/04 Un album symbolique   Lun 4 Avr 2011 - 19:19

cheers Merci du scan... flower
Revenir en haut Aller en bas
RAFALE10



Nombre de messages : 6426
Age : 39
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: Re: 02/04 Un album symbolique   Lun 4 Avr 2011 - 19:27

Merci pour la lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 02/04 Un album symbolique   Aujourd'hui à 15:14

Revenir en haut Aller en bas
 
02/04 Un album symbolique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 02/04 Un album symbolique
» [Rumeur] Les titres du nouvel album
» [Album] Humanoid [Version anglaise]
» JOSS STONE Nouvel album !
» Funny Line (album Golden Melody de Michel Herblin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Johnny Hallyday Le Site :: Infos :: Presse-
Sauter vers: