Forum Johnny Hallyday Le Site

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le JDD.fr : "Johnny, à la vie, à l'amour"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doudou

MessageSujet: Le JDD.fr : "Johnny, à la vie, à l'amour"    Dim 27 Fév 2011 - 15:12

Johnny, à la vie, à l'amour

27 Février 2011

Un mois avant la sortie de son nouvel album, Jamais seul, le chanteur nous a ouvert la porte de son havre californien pour parler rock'n'roll et autres plaisirs.

Vous avez toujours su prendre appui sur les talents du moment: Berger, Goldman. Qu’est-ce qui rend -M- unique?
Déjà comme guitariste, il est ahurissant. Dans les années 1970, il aurait été le challenger d’un Jimmy Page. Sur ce disque, il est allé plus loin encore dans la virtuosité. C’est mon boulot de pousser à se dépasser les artistes dont je m’entoure.

Vous n’aviez pas prévu de refaire de disque si tôt.
Mais quand je suis revenu à la vie, j’ai eu besoin de réattaquer tout de suite. Pour conjurer le sort et un tas d’autres choses. Laeticia m’avait dit: "Tu adores le jeu de guitare de -M-, pourquoi tu ne lui proposes pas une collaboration?" Il était le partenaire idéal à ce moment-là, parce qu’il travaille dans la spontanéité.

Et vous avez aimé ça...
Ça m’a rappelé mes débuts. On a enregistré sur des magnétos à bandes trois pouces pour retrouver le son d’époque. Je n’étais pas le chanteur habituel, qui arrivait à la fin de la session pour placer sa voix. J’ai inspiré à la voix des arrangements qu’ensuite Matthieu et Maxime Nucci (du groupe Yodelice) ont transposés pour quatuor à cordes, sur la chanson La Douceur de vivre.

Vous reprenez Tanagra, écrite pour -M- par Brigitte Fontaine.
Histoire étonnante. J’ai découvert ce titre en arrivant en retard au concert de Matthieu. Je croyais qu’il était plutôt un chanteur de variété pop et je l’entends jouer ce blues! En coulisses, je lui dis: "Si on travaille ensemble, j’aimerais reprendre Tanagra". Là, il me répond: "Cette chanson te revient de droit. Brigitte l’avait écrite pour toi il y a des années, sans jamais oser te l’envoyer."

En septembre, vous aviez confié dans le JDD, à votre ami l’écrivain Daniel Rondeau combien vous aviez craint de perdre votre voix. A l’écoute du disque, elle est bien là.
Une de mes plus grosses angoisses. L’intubation avait touché les cordes vocales, je pouvais à peine sortir un son, on aurait dit Donald Duck! Et elle est revenue. Sans rééducation, sans coach.

On ne vous voit boire que du café, du cola…
L’alcool est sorti de ma vie. Je ne touche plus une goutte depuis des mois. Prochaine étape: arrêter la cigarette.

Vous fumez moins?
J’essaie… J’utilise des patchs, le soir surtout, quand on sort. J’ai pris conscience que c’était une drogue à part entière.

Il y a un mois, vous êtes encore passé sur une table d’opération.
Oh, rien de grave, on m’a changé la prothèse de hanche qui datait de vingt-neuf ans alors que ça se change plutôt tous les douze ou treize ans.

Vous avez eu peur?
Evidemment, j’ai failli y passer l’an dernier. Alors au moment de l’anesthésie, j’avais une… appréhension. Qui ne l’aurait pas eue! Tout ce que Laeticia m’a raconté sur mon coma a provoqué une peur rétrospective terrible. Songez que quand elle demandait aux médecins de lui assurer que j’allais m’en sortir, ils lui répondaient: "Dieu seul le sait." J’ai très mal vécu tout ça. Le pire est de savoir que les médecins voulaient faire signer à ma femme le papier qui l’aurait autorisée à me "débrancher" en cas de coma dépassé…

Vous avez bien gagné le droit de chanter Vous n’aurez pas ma peau sur le disque!
Clin d’œil à cette épreuve terrible!

En décembre, vous avez regoûté à la scène, le temps d’un duo avec -M- à Bercy.
Je lui en suis reconnaissant. Je doutais encore un peu de moi. Mais le public m’a offert un tel accueil que la confiance est revenue.

On vous a dit bouleversé par les témoignages de sympathie.
Si je parle aujourd’hui, c’est aussi pour envoyer des signes rassurants à tous ces gens. Je me force un peu, parce que je suis pudique, mais les Français ont été plus nombreux que je n’imaginais à me dire leur amitié. Ça m’a fait du bien.

La bonne nouvelle concernant ce "tour des adieux", c’est que, justement, il ne sera pas le dernier.
Tout ce temps où j’ai essayé de me sortir de cette peur, de cette torpeur, j’ai accumulé une force intérieure nouvelle considérable. Et commencé à me dire: "Mais pourquoi m’arrêter? C’est ma vie!"

A quoi ressemblera le Tour 2012?
Le groupe sera réduit pour garder l’esprit rock du CD, avec -M- à la direction musicale et Olivier Dahan à la mise en scène. Il avait fait du beau travail sur Mozart, l’opéra rock et je l’admire comme cinéaste (La Môme).

Vous rajeunissez les cadres, après avoir changé de producteur.
Je me suis séparé de Jean-Claude Camus parce qu’il ne s’est pas bien conduit ni avec moi, ni avec ma famille, ni avec le public. Combien de spectacles annulés sommairement au mépris des gens! C’est surtout quelqu’un qui a fait dire des choses fausses à ma femme, notamment sur le Dr Delajoux. Pour moi, Jean-Claude Camus n’existe plus, il finira seul, ce sera sa pire punition.

Avant la tournée, il y aura le théâtre en septembre.
Tennessee Williams, Le Paradis sur terre. Pas facile, beaucoup de texte, je suis un peu désorienté encore, mais Bernard Murat met en scène, ça rassure, parce qu’on n’a pas de prompteur au théâtre.

Mais des oreillettes!
Surtout pas, ça empêche de jouer naturellement.

De par votre fatalisme, nouveau, vous faites penser au héros malheureux du film 127 Heures: l’histoire d’un casse-cou qui pensait qu’aimer la vie, c’était la provoquer, avant d’admettre qu’il y avait mieux à faire en la respectant.
Je n’ai pas vu le film, mais c’est un peu mon cas. Oui, quand tout va bien, on n’a pas conscience de ce qu’on peut perdre, on pense que rien ne peut nous arriver…

Ce week-end, les oscars. Votre favori?
Le Discours d’un roi. J’ai invité quelques potes à suivre la soirée dans notre nouvelle salle de ciné 18 places: Mickey Rourke, Gad Elmaleh, David Hunger, mon agent, et puis Ben Affleck et Tom Hanks qui viendront en voisins.

Carlos Gomez, à Los Angeles - Le Journal du Dimanche

http://www.lejdd.fr/Culture/Musique/Actualite/En-exlusivite-Johnny-Hallyday-evoque-son-nouvel-album-au-JDD-274969/

Revenir en haut Aller en bas
vincent9066

MessageSujet: Re: Le JDD.fr : "Johnny, à la vie, à l'amour"    Dim 27 Fév 2011 - 15:32

sunny Merci beaucoup Doudou pour cet article, quelques réponses cinglantes pour l'alcool, Camus, univers troublant quand même , enfin le boss est de retour, parlons musique, live, l'essentiel pour moi...

Cool vivre pour le meilleur.
guitareblues78

MessageSujet: Re: Le JDD.fr : "Johnny, à la vie, à l'amour"    Dim 27 Fév 2011 - 15:42

Merci pour l'article Doudou
Enfin Johnny revient à l'essentiel.
Musique et scène cela fait un moment que l'ont attendaient.
Le disque arrive, et la vente des places pour les concerts aussi.
Dan

MessageSujet: Re: Le JDD.fr : "Johnny, à la vie, à l'amour"    Dim 27 Fév 2011 - 15:58

je sent que 2011-2012 va être bon bounce bounce bounce bounce cheers cheers cheers cheers
http://Johnny14.com
Jeanmi

MessageSujet: Re: Le JDD.fr : "Johnny, à la vie, à l'amour"    Dim 27 Fév 2011 - 16:08

Merci pour l'article vivement 2012 bounce bounce bounce
francky55

MessageSujet: Re: Le JDD.fr : "Johnny, à la vie, à l'amour"    Dim 27 Fév 2011 - 16:11

Merci Doudou , le patron est de retour ça va faire mal Very Happy Wink Francky Wink
Sang pour sang

MessageSujet: Re: Le JDD.fr : "Johnny, à la vie, à l'amour"    Dim 27 Fév 2011 - 16:45

J'ai découvert cette interview via un lien sur FACEBOOK il n'y a même pas une heure. Ca fait du bien de lire ce genre de chose Smile.

Au fait, message personnel pour certaines personnes du forum : "Je me suis séparé de Jean-Claude Camus parce qu’il ne s’est pas bien conduit ni avec moi (...). Pour moi, Jean-Claude Camus n’existe plus, il finira seul, ce sera sa pire punition." J'en ai marrre d'avoir raison. A bon entendeur...
http://ab-mesfrissons.skyrock.com/
toujours la

MessageSujet: Re: Le JDD.fr : "Johnny, à la vie, à l'amour"    Dim 27 Fév 2011 - 17:21

merci DOUDOU ca approche
mano

MessageSujet: Re: Le JDD.fr : "Johnny, à la vie, à l'amour"    Dim 27 Fév 2011 - 18:24

cheers Merci doudou pour la lecture...bises... Wink
fab34

MessageSujet: Re: Le JDD.fr : "Johnny, à la vie, à l'amour"    Dim 27 Fév 2011 - 19:58

que du bohneur,merci doudou, ca va chauffer!!!! pas question pour lui de s arrete la!!! Wink fab
chris/richard

MessageSujet: Re: Le JDD.fr : "Johnny, à la vie, à l'amour"    Dim 27 Fév 2011 - 21:11

merci doudou je l'ai acheter Wink
rogerl

MessageSujet: enfin ...   Lun 28 Fév 2011 - 7:18

oui. enfin il s'exprime sans intermédiaire .

c'est mieux .

Very Happy
http://validi.net
hallyday59

MessageSujet: Re: Le JDD.fr : "Johnny, à la vie, à l'amour"    Lun 28 Fév 2011 - 11:32

Oui comme le dit sang pour sang
c'est vrai que sa fait du bien de lire ce genre d'article...
on dirait qu'un nouveau Johnny est en train de naitre
j'espère notamment qu'il y aura de la nouveauté dans le choix des chansons
pour la nouvelle tournée 2012...
ce serait trop bien... enfin cela n'est que mon avis perso...
lelionceau

MessageSujet: Re: Le JDD.fr : "Johnny, à la vie, à l'amour"    Mar 1 Mar 2011 - 19:31

je ne comprend pas en quoi camus s'est mal conduit, quelqu'un peut m'expliquer, sans débat stérile, pourquoi j'ai l'impression que par cette déclaration inventée de toute pièce, johnny refuse d'admettre a haute voix que la rupture d'avec camus etait uniquement fondée sur un refus financier de camus d'avancer à johnny plusieurs millions d'euros?

Toute réponse posée est la bienvenue, je ne créerai pas de débat déplacé, je suis déçu cependant des propos de johnny envers camus après tant d'années fructueuses de collaboration et d'"amitié"
Sang pour sang

MessageSujet: Re: Le JDD.fr : "Johnny, à la vie, à l'amour"    Mar 1 Mar 2011 - 19:42

"... par cette déclaration inventée de toute pièce, johnny refuse d'admettre a haute voix que la rupture d'avec camus etait uniquement fondée sur un refus financier de camus d'avancer à johnny plusieurs millions d'euros ?"

Qu'est-ce que tu en sais que cette déclaration de Johnny est inventée de toute pièce ? Il l'a dit, moi je le crois. Et puis fin 2009 on a vu que Camus n'était pas un saint à 100%.
Sinon, content de te revoir ici Wink.
meli-mela

MessageSujet: Re: Le JDD.fr : "Johnny, à la vie, à l'amour"    Mar 1 Mar 2011 - 22:12

Citation :
Il l'a dit, moi je le crois.

Amen Wink
Vince

MessageSujet: Re: Le JDD.fr : "Johnny, à la vie, à l'amour"    Mer 2 Mar 2011 - 4:56

Qu'on m'explique...Si Johnny est co-producteur à 80%, comme meli-mela me l'a dit dans un autre topic, pourquoi demande t'il une avance d'une dizaine de millions d'euros ???

Soit les 10M c'est les 100% et Johnny rembourse petit à petit, soit les 10M c'est les 20% de Camus ? La deuxième possibilité étant nulle car je vois mal un budget de 50M d'euros pour la tournée de Johnny. Laughing

Je comprend pas trop ces histoires de chiffres...
Et puis cette fameuse avance, Couiller lui a donné déjà ?

Bah, perso, je trouve que ça fait du bien de renouveler le staff, ça devenait un peu trop la routine les tournées depuis 98.
Sang pour sang

MessageSujet: Re: Le JDD.fr : "Johnny, à la vie, à l'amour"    Mer 2 Mar 2011 - 8:39

" Et puis cette fameuse avance, Couiller lui a donné déjà ? "

D'après certains ça a été fait dès que Johnny a signé avec Coullier (regarde bien comment ça s'écrit... XD ). Mais bon, on en a pas la preuve et je ne pense pas qu'on l'aura un jour, donc cette histoire des 12 millions vaut mieux la mettre de côté.

meli-mela

MessageSujet: Re: Le JDD.fr : "Johnny, à la vie, à l'amour"    Mer 2 Mar 2011 - 11:08

L'histoire des 80% pour Johnny, c'est dans toute la presse depuis 1 an et demi. Et Camus l'a confirmé.

Donc s'il a bien reçu une avance de 12 millions d'euros, ça signifierait que cette tournée doit faire au minimum 15 millions d'euros de bénéfice. Shocked
Il ne faut pas s'étonner du prix des places.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le JDD.fr : "Johnny, à la vie, à l'amour"    Aujourd'hui à 1:06

Le JDD.fr : "Johnny, à la vie, à l'amour"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1