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 Johnny : construction d'un mythe

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Doudou



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MessageSujet: Johnny : construction d'un mythe   Sam 23 Oct 2010 - 9:07

Johnny : construction d'un mythe
[vendredi 22 octobre 2010 - 13:00]

Résumé : L’historien Yves Santamaria se penche sur l’émergence du "mythe" Johnny Hallyday et propose une réflexion sur le lien entre un phénomène musical et ce qu’il nous dit des tendances de fond de la société française.
Anne Sophie BÉLIARD




"Comment prendre un individu pour objet d’analyse en sciences sociales ? Que se passe-t-il lorsque cet individu n’est autre que Johnny Hallyday ?

Johnny, une « figure symptomatique » de la société.

Yves Santamaria relève le défi avec cet essai consacré à une « idole des jeunes » envisagée comme un « être social ». Le but de l’ouvrage Johnny, sociologie d’un rocker est de proposer une analyse du lien qui unit Johnny Hallyday à la société française : « lien entre l’exceptionnalité d’un phénomène avant tout musical et ce qu’il révèle sur les tendances lourdes voire banales de la société française, à commencer par sa croissante mobilité » (p. 157). Pour donner corps à son analyse, Yves Santamaria, historien, se tourne vers la sociologie et se place dans une perspective socio-historique qui contextualise et périodise la montée en puissance du « consensus hallydéen ».

Une approche d’histoire humaine.

L'auteur prend comme référence principale le travail de Norbert Elias sur Mozart – Mozart, sociologie d’un génie qui montre comment dépasser la fausse opposition entre analyse biographique et analyse des processus sociaux – afin d’éviter l’écueil du genre biographique.
Si le titre Johnny, sociologie d’un rocker affiche une ambition sociologique, il traduit en fait plus un hommage à l'œuvre d’Elias que la revendication d’un profond ancrage dans cette discipline. L’ouvrage relève, en effet, tant au niveau de l’analyse que de la méthode – un travail sur archives – avant tout de l’histoire contemporaine. Cette approche en termes d’histoire humaine plus que de sociologie lourde, assumée par l’auteur, offre une vision détaillée de la construction d’un « mythe » et des points de convergence entre un chanteur et la société dans laquelle il évolue.
Yves Santamaria choisit donc de rester fidèle au socle socio-historique d’Elias tout en étant conscient des limites d’une telle comparaison. Si la « différence saute aux yeux » entre les deux objets (Johnny Halliday et Mozart), on retrouve certaines des pistes problématiques soulevées par Elias, notamment la volonté de donner une image claire des contraintes sociales qui ont pesé sur l’individu en question.

L’hybridité de Johnny

C’est en outre en reprenant l’hypothèse d’Elias selon laquelle les productions artistiques trouvent un terrain propice dans les périodes transitoires où émerge un conflit entre les normes anciennes et nouvelles – confrontation entre la montée d’un esthétisme « subjectiviste » bourgeois et les canons musicaux aristocratiques pour Mozart – que Santamaria énonce sa problématique centrale : l’étude de « l’hybridation d’un rock étatsunien et d’une « chanson française » reconnue comme « art mineur », précisément au moment où l’académisme national républicain occupe des positions dominantes mais ne dispose plus des moyens matériels et symboliques nécessaires pour interdire la montée des formes artistiques jugées « vulgaires et dont les élites parviennent difficilement à préserver leurs rejetons » . Cette tension constitue le cœur névralgique de la réflexion : entre américanisation et variété française, Johnny dispose du statut de « passeur culturel ». L’ambition dépasse la simple description de l’homme pour s’intéresser au « mythe » ouvrant ainsi la réflexion aux objets plus larges que sont l’histoire du rock et de la culture, notamment musicale, française.
Surgit alors en filigrane la question de la « distinction culturelle » : « Le rock transcende-t-il les frontières entre 'dominants' et 'dominés' ? ». « La distinction culturelle n’adopte-t-elle pas désormais des stratégies plus subtiles à l’heure de la segmentation des marchés et des clientèles ? » Prenant le sociologue Bernard Lahire comme référence, l’auteur défend la thèse d’un omnivorisme des goûts culturels et un effacement progressif des hiérarchies culturelles, sans pour autant se positionner radicalement dans les débats désormais classiques sur les recompositions et la redistribution des goûts et des pratiques culturelles.

Les étapes du mythe

Ce livre, écrit pour l’ « ‘honnête homme’ […] afin qu’il conclue que se pencher sur Johnny Hallyday est utile à la connaissance de notre temps » propose, sur un mode décontracté, une approche pluridimensionnelle du rocker.
L’auteur s’attache à décrire Johnny par thématiques, chaque chapitre revoyant à un aspect particulier de la star. Il ne propose pas un développement chronologique, bien que les thèmes soient traités sous l’angle de leur contribution au processus de formation du mythe. Il commence ainsi par l’exploration de l’enfance et des liens familiaux en s'axant sur la formation musicale mais surtout sur l’américanisation que Johnny enfant subit. Les thématiques suivantes recoupent des préoccupations classiques dans l’étude des stars : l’aspect sacré d’une « Idole » « culte », dont les concerts deviennent une grand messe, le rôle du « corps » dans la construction du statut d’icône, la tentation de la diversification des domaines artistiques investis – notamment la question du semi-échec de sa carrière cinématographique. Mais Santamaria propose aussi des analyses plus singulières, propres à ce parcours, comme une étude précise des textes des chansons de Johnny qui semblent révéler les tensions internes à la figure en perpétuelle construction du rocker.
Ce parcours vers la création d’un mythe s’achève avec le développement de l’influence de Johnny dans la sphère politique. Si l’impact du chanteur dans la sphère publique s’est fait sentir rapidement, son rôle dans les sphères de pouvoir a été plus tardif et plus complexe, mais renforce finalement son état de symbole national.

En définitive, Johnny incarne les évolutions de la société française de ces dernières décennies, presque comme un « miroir »... peut-être avons-nous tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday…"



http://www.nonfiction.fr/article-3866-johnny__construction_dun_mythe.htm




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toujours la



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MessageSujet: Re: Johnny : construction d'un mythe   Sam 23 Oct 2010 - 9:16

Merci DOUDOU , des le matin tu nous fait de la psychanalyse !!!!!
en tout cas c 'est clair que "nous avons tous en nous quelque chose de JOHNNY !!!!!
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musclor93



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MessageSujet: Re: Johnny : construction d'un mythe   Sam 23 Oct 2010 - 11:37

Merci Doudou, gros bisous Wink
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RAFALE10



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MessageSujet: Re: Johnny : construction d'un mythe   Sam 23 Oct 2010 - 11:38

Merci pour cette article Wink
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Jeanmi



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MessageSujet: Re: Johnny : construction d'un mythe   Sam 23 Oct 2010 - 14:14

Merci pour l'article Doudou Wink
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hallydayjojo



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MessageSujet: re   Sam 23 Oct 2010 - 15:17

merci doudou pour l article,bonne aprés midi.bisous
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francky55



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MessageSujet: Re: Johnny : construction d'un mythe   Sam 23 Oct 2010 - 16:22

Merci pour l'article Doudou bizzzz Wink Francky Wink
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guitareblues78



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MessageSujet: Re: Johnny : construction d'un mythe   Sam 23 Oct 2010 - 17:12

Un peu compliqué cette étude, Johnny c'est le plus grand
et pas besoin d'étude sociologique pour savoir cela il suffit de le retrouver
sur une scène ou d'écouter un album et l'on voit tout de suite
l'effet que cela a sur les fans (enfin c'est mon avis).

Sans oublier l'essentiel, merci Doudou pour cet article
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mano



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MessageSujet: Re: Johnny : construction d'un mythe   Sam 23 Oct 2010 - 19:06

cheers Merci doudou pour cette lecture...bises... Wink
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vincent9066



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MessageSujet: Re: Johnny : construction d'un mythe   Dim 24 Oct 2010 - 17:54

sunny Coucou Doudou, merci pour cette lecture du week-end, du coup je me replonge dans le bercy 1992 que j'adore, d'ailleurs Johnny à Bercy me manque terriblement...

Cool vivre pour le meilleur.
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MessageSujet: Re: Johnny : construction d'un mythe   Aujourd'hui à 15:14

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