Forum Johnny Hallyday Le Site

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'Express répond aux critiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
teddy

MessageSujet: L'Express répond aux critiques   Mar 8 Juin 2010 - 16:14

lettre ouverte rédigée à l'initiative de la députée Muriel Marland-Militello, et signée par 24 de ses collègues, qui a été transmise hier à Christophe Barbier, directeur de la rédaction du magazine L'Express.

Elle constitue une réaction des parlementaires suite à la divulgation des éléments du dossier médical de Johnny Hallyday par l'hebdomadaire.

Voici la lettre rédigée par Christophe Barbier, publiée sur le site de l'Express:

"Madame le député,

J'ai bien reçu votre courrier du 7 juin concernant notre dossier consacré à la santé de Johnny Hallyday et tiens à réagir à vos propos.

Le secret médical, très important, concerne les membres des professions médicales, engagés par leur serment. Journalistes, nous relevons d'une déontologie qui a pour fondement la recherche de la vérité, par-delà toutes les tentations pour l'escamoter, à chaque fois que l'intérêt de nos lecteurs nous semble justifier cette quête.

En l'occurrence, les ennuis de santé de Johnny Hallyday, en décembre 2009, ont donné lieu à une exceptionnelle opération de communication de la part de son entourage, à une bataille autour d'évidents intérêts financiers et à une série d'accusations et de contre-attaques entre un proche de l'artiste et le chirurgien qui l'avait opéré. Ne pas contribuer à révéler la vérité sur ce qui s'est passé à l'hôpital Cedars Sinaï reviendrait à être complice de ces manoeuvres. Le devoir journalistique imposait de "lever le voile", comme disait Françoise Giroud, sur ces faits.

En effet, cette enquête va à l'encontre du secret médical, comme dans d'autres dossiers, l'investigation nous amène à passer outre le secret de l'instruction ou le secret-défense. Nous ne sommes pas tenus à ces secrets qui engagent d'autres corporations. Si vous tenez à défendre la liberté de la presse, vous devez, Madame le député, prendre en compte cette caractéristique de notre métier. Vouloir nous imposer des impératifs de secret qui ne concernent pas notre profession témoigne d'une curieuse conception de cette liberté de la presse.

Enfin, je tiens à vous signaler que nous n'avons pas publié les détails du rapport qui portaient atteinte à la dignité de Johnny Hallyday et n'étaient pas nécessaires à la compréhension de cette affaire.

Je demeure, Madame le député, à votre disposition et vous prie d'agréer l'expression de ma considération distinguée.

Christophe Barbier
Directeur de la rédaction de L'Express"
Revenir en haut Aller en bas
miki

MessageSujet: Re: L'Express répond aux critiques   Mar 8 Juin 2010 - 16:41

Merci teddy.

Je vais pas rentrer dans les détails tellement cette réponse est ridicule. Le but n'est pas de dire la vérité aux Français mais juste de vendre du papier.

J'ai jamais acheté l'Express... et c'est pas près d'arriver.
http://www.dailymotion.com/mikibegood
Jeanmi

MessageSujet: Re: L'Express répond aux critiques   Mar 8 Juin 2010 - 17:50

NO COMMENT No
mano

MessageSujet: Re: L'Express répond aux critiques   Mar 8 Juin 2010 - 19:58

BLABLABLA... flower
toujours la

MessageSujet: Re: L'Express répond aux critiques   Mar 8 Juin 2010 - 20:07

je ne suis pas sur que cela etait bien nécéssaire , il va y avoir overdose de cette affaire .
francky55

MessageSujet: Re: L'Express répond aux critiques   Mar 8 Juin 2010 - 20:20

Merci Teddy pour l'article , idem que Marie et Jeanmi FRANCKY
starmen.free.fr

MessageSujet: Re: L'Express répond aux critiques   Mer 9 Juin 2010 - 11:23

Le directeur de l'express est un chacal puant il se prend pour qui ce fumier. J'espère qu'il se fera virer car il a violé le secret médical. Un journaliste doit donner de l'information avec honnêteté sans voler les infos dans un hopital.
http://starmen.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Express répond aux critiques   Aujourd'hui à 15:16

L'Express répond aux critiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1