Forum Johnny Hallyday Le Site

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

MIGENNES : « Je n'aurais pas parié sur Hallyday ! »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doudou

MessageSujet: MIGENNES : « Je n'aurais pas parié sur Hallyday ! »   Lun 19 Avr 2010 - 10:40

Migennes

Arts, culture et spectacles
lundi 19 avril 2010 - 06:38

« Je n'aurais pas parié sur Hallyday ! »

Samedi, le cabaret l'Escale proposait « une journée autour de Johnny » à l'occasion du 50e anniversaire des concerts donnés par la star à Migennes. Souvenirs, souvenirs.

Sophie Thomas

C'est peu dire que son témoignage était attendu. Jean-Claude Robert, de Bonnard, a assisté, les 16 et 17 avril 1960, aux concerts donnés par Johnny Hallyday au cabaret l'Escale de Migennes.

Samedi après-midi, alors que se déroulaient un café culturel et une exposition pour fêter cet anniversaire, le retraité de 72 ans a avoué : « Jamais je n'aurais parié un centime sur la carrière de Johnny Hallyday?! Il était tout frêle, tout timide. Et lors des trois concerts donnés ici même, le public l'a sifflé. » En 1960, Jean-Claude Robert effectuait son service militaire en Algérie. « J'étais en permission. Alors, je suis venu au cabaret avec des copains. Nous y avons vécu nos plus belles années. Il y avait des spectacles tous les samedis. Sur scène, j'ai aussi vu Jacques Brel et Jean Ferrat. Je me souviens de la venue de Geneviève de Fontenay et de ses miss. »
« Il est remonté un peu pompette »

Le Johnny d'alors, qui n'avait pas 17 ans, est resté deux jours à Migennes. « Il avait débarqué en train, avec sa tante. Tous deux dormaient dans les chambres situées à l'étage. » La future star « descendait de temps en temps pour boire un verre au bar du cabaret. » Johnny Hallyday avait l'habitude de siroter des lait fraises. « Avec les copains, on lui a fait avaler deux fines (du cognac, N.D.L.R.) à l'eau. Il est remonté se coucher un peu pompette », rigole Jean-Claude Robert.

Ces 16 et 17 avril 1960, Hallyday assurait la première partie des concerts de Jean Constantin. « Personne ne connaissait Johnny. On pensait découvrir un chanteur américain. Le nom Hallyday ne sonnait pas français. »

Au cours du café culturel de samedi, le public - environ 50 personnes - a appris qu'en fait, l'artiste ne s'est pas produit sur la scène du cabaret, mais sur le plancher. « Il s'est roulé par terre avec sa guitare », a glissé Alain Vincent, président du club des Amis de l'Escale. Jean-Claude Robert l'affirme : « On n'avait jamais vu ça?! »
Des disques
du Brésil
ou d'Allemagne

Des extraits des spectacles, enregistrés clandestinement par le propriétaire du cabaret de l'époque, Michel Wattelier, ont été diffusés. Notamment, le tube Tutti frutti. Ainsi qu'un documentaire réalisé par Claude Routhiaud. On y voit Michel Drucker, lors d'une émission télévisée consacrée à Hallyday, évoquer des débuts « à Laroche-Migennes. » Drucker se marre en racontant « que le cabaret lui a offert un billet de train gratuit pour venir de Paris. » L'équipe organisatrice de cette journée d'anniversaire, avec Patrick Bénard de l'Escale, a également déniché un passage du film Les Diaboliques, de Clouzeau (1955). Johnny Hallyday a seulement 11 ans et fait partie des figurants.

Enfin, dans la salle voisine du cabaret, des fans organisaient une exposition. Ils ont été rejoints par un jeune habitant du Cher, David Trassard, propriétaire d'une importante collection d'objets se rapportant à Johnny : « J'ai grandi en l'écoutant », dit-il. Les quelque 200 visiteurs ont découvert des disques 45-tours très rares. Il s'agit d'éditions étrangères (du Brésil, d'Allemagne, d'Argentine?) de tubes du chanteur. Qui a signé son premier contrat professionnel à l'occasion de ces concerts à Migennes. Bien avant le stade de France ou le Champ-de-Mars. Qui l'aurait cru??

http://www.lyonne.fr/editions_locales/region/je_n_aurais_pas_parie_sur_hallyday_@CARGNjFdJSsGFRoHBxw-.html

Revenir en haut Aller en bas
musclor93

MessageSujet: Re: MIGENNES : « Je n'aurais pas parié sur Hallyday ! »   Lun 19 Avr 2010 - 11:23

Merci Doudou Wink
francky55

MessageSujet: Re: MIGENNES : « Je n'aurais pas parié sur Hallyday ! »   Lun 19 Avr 2010 - 12:48

Merci pourl'info DoudouFrancky
MASLEM

MessageSujet: Re: MIGENNES : « Je n'aurais pas parié sur Hallyday ! »   Lun 19 Avr 2010 - 15:10

Merci pour l'article Doudou.

sunny sunny
mano

MessageSujet: Re: MIGENNES : « Je n'aurais pas parié sur Hallyday ! »   Lun 19 Avr 2010 - 17:14

cheers Merci pour la lecture doudou... Wink
RAFALE10

MessageSujet: Re: MIGENNES : « Je n'aurais pas parié sur Hallyday ! »   Lun 19 Avr 2010 - 18:05

Merci pour l'info Wink
chub

MessageSujet: MIGENNES   Mar 20 Avr 2010 - 7:25

Merci Doudou,
c'est touchant !
http://www.chubilleau.com
Jeanmi

MessageSujet: Re: MIGENNES : « Je n'aurais pas parié sur Hallyday ! »   Mer 21 Avr 2010 - 12:12

Merci pour l'info Doudou Wink
hallydayjojo

MessageSujet: re   Jeu 22 Avr 2010 - 21:14

merci doudou pour cette info.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MIGENNES : « Je n'aurais pas parié sur Hallyday ! »   Aujourd'hui à 14:26

MIGENNES : « Je n'aurais pas parié sur Hallyday ! »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1